Sécurisation des terres : L’agriculture au service de l’autonomisation des peuples autochtones Bedzang 

Pierre Ngatti
3 Min Lecture

 Grâce au soutien de Global Greengrants Fund (GGF), L’Action Communautaire pour l’accompagnement des Peuples autochtones et Développement Local (ACPADEL), mène des activités relatives au projet d’accompagnement socioéconomique des femmes Bedzang (PASoFEB) dans l’arrondissement de Ngambé-Tikar, département du Mbam-Kim, région du centre.

Au total, cinq communautés (Gah, Mansoh, Nyanka, Gandié et Ngoumé) sur les sept que compte l’arrondissement de Ngambé-Tikar, ont bénéficié d’une formation qui vise à sécuriser les petits espaces de terres disponibles grâce à la pratique des activités agricoles dans une perspective d’améliorer leurs conditions de vie. Pour ce faire, des activités de formation sur les techniques d’exploitation durable du sol ont été organisées par les encadreurs.   

Selon les promotrices, c’était l’occasion idoine pour elles de partager leurs expériences sur des techniques traditionnelles utilisées dans les parcelles lors de chaque campagne agricole. Car l’objectif visé pour cet atelier était d’amener les bénéficiaires à associer des connaissances traditionnelles, à celles d’autres techniques biologiques méconnues.

Passer de la théorie à l’action

La sensibilisation a rapidement laissé place à des actions concrètes. Car les connaissances acquises ont été mises en pratiquent pour renforcer la sécurité alimentaire des familles. Ainsi, une distribution de 100 kg de semences améliorées a été réalisée auprès de 100 femmes, soit 25 kg à Mansouh, 30 kg à Ngoumé, 25 kg à Nyanka, et 10 kg respectivement à Gah et Gandié.

Des ateliers de renforcement des capacités sur la production du maïs et la rotation culturale ont également été organisés. Fortes de ces nouvelles compétences, les femmes impliquées se mobilisent désormais pour créer une société coopérative dédiée à la production et à la commercialisation de leurs récoltes. Ce projet ambitieux représente un véritable défi qu’elles sont prêtes à relever.

Des résultats prometteurs

Le bilan de la campagne agricole de 2024, réalisé par l’équipe d’ACPADEL avec l’appui du GGF, est porteur d’espoir. Les productions agricoles ont augmenté de 25 % par rapport à 2023, entraînant une amélioration significative des revenus des ménages bénéficiaires. Cette initiative, saluée par les communautés, ne se limite pas à une augmentation des récoltes. Elle contribue aussi à diversifier les sources de revenus tout en renforçant la préservation des terres, garantissant ainsi un avenir plus durable pour les peuples autochtones.

Regardez la vidéo suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *