L’Action communautaire pour l’accompagnement des peuples autochtones et développement local (ACPADEL), dote la communauté Bedzang de Ngoumé des plaques solaires pour l’électrification de leurs habitations dans l’arrondissement de Ngambé-Tikar, département du Mbam-Kim, région du centre le vendredi 21 mars 2025.
C’est dans le cadre de la poursuite des activités du projet intitulé énergie solaire pour la durabilité énergétique, la cohésion et l’autonomisation des peuples autochtones Bedzang (ESDECAB), que ces populations vulnérables ont bénéficié de cet appui de l’action communautaire pour l’accompagnement des peuples autochtones et développement local pour améliorer leur condition de vie.

Selon les responsables d’ACPADEL, cette initiative vise à fournir une source d’énergie renouvelable et fiable aux communautés autochtones, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en contribuant à la protection de l’environnement. C’est ainsi que 20 cases ont immédiatement bénéficié de ce projet d’électrification à travers les plaques solaires.
Énergie solaire, Un moyen de désenclavement des populations
En effet, grâce à l’éclairage de ces ménages, les jeunes peuvent acheter et charger aisément les téléphones portables ou alors suivre les informations à travers le monde pour ceux qui pourront disposer d’une radio ou d’une télévision. « L’éclairage permettra aux enfants Bedzang de mieux étudier, aux personnes vivant avec un handicap de mieux s’épanouir et aux promotrices agricoles de mener à bien leurs activités en soirée », fait savoir le responsable d’ACPADEL.

S’agissant des bénéficiaires, la joie est immense et remercient les donateurs.
« Je remercie ACPADEL pour cette dotation. Cette lumière va permettre à nos enfants de mieux étudier. Et elle va également nous permettre d’avoir l’éclairage public tant souhaité », affirme l’un des bénéficiaires.
Les activités des femmes dans une perspective de modernisation
Au-delà de cette dotation en plaque solaire pour l’électrification de leurs différentes habitations, ACPADEL a pareillement remis aux femmes de cette communauté Bedzang des bassines et autres récipients de collecte en vue de renforcer les capacités productives des femmes impliquées dans l’activité de collecte et vente du Djansang.
Pour rappel, ce don de l’action communautaire pour l’accompagnement des peuples autochtones et développement local est le fruit du partenariat avec le Programme de micro financement du Fond pour l’environnement mondial (GEF SGP) du PNUD.


Merci pour ce geste humanitaire
Karl2ndjaka@gmail.com
Par ce geste l’éducation des jeunes Bedzang est mise en priorité et l’autonomisation des femmes qui font partie des ODD,👍👏
Merci pour ce papier.
Merci infiniment pour vos commentaires!
Merci pour cet attention particulière à l’endroit des populations de mon village à savoir « Bedzang « !