Le cercle des élèves et étudiants de l’arrondissement de Ngambé-Tikar (CEEANT) à pied d’œuvre dans le cadre du renforcement des capacités scolaires aux élèves de différentes classes d’examens du primaire et du secondaire durant ces deux semaines des congés de pâques dans le département du Mbam-Kim région du centre.


Dans le souci de faire prévaloir l’éducation de leur arrondissement, l’association des jeunes étudiants (CEEANT) depuis près de 15 ans vient chaque année en aide aux différents élèves des classes d’examens, du primaire et du secondaire. Le but est de renforcer leurs capacités intellectuelles et aussi le fait d’être au même niveau des connaissances que ceux des élèves de la ville. L’exercice est principalement soumis dans la correction des anciennes épreuves d’examens et concours des grands établissements publics et privés des grandes villes camerounaise . Moubagné Charles, président de ladite association. « Soucieux de l’éducation de notre contrée, nous sommes tenus chaque année de venir en aide à nos jeunes petits frères et sœurs des classes d’examens pour non seulement renforcer leurs capacités intellectuelles, mais de booster leur morale durant ces deux semaines. Qui à ce qu’ils comprennent ce à quoi ils doivent s’attendre en juin pour ce qui est de la configuration des épreuves d’examens le moment venu », affirme-t-il.
Le séminaire se déroule dans tous leslycées et colleges de l’arrondissement. parmi les villes : Gah, Nditam, Kong, Ngoumé, et Ngambé-tikar centre, constitué par délégation de cinq à six étudiants et ayant à leur tête un chef de délégation désigné par la commission chargée des études et des affaires académiques sous un certain nombre des critères. Il faut être au même niveau des connaissances même dans l’arrière-pays, Elvis Njiloh l’un des doyen de cette association et PLEG, professeur d’histoire au lycée de Dimako à l’est Cameroun, cadre de l’équipe dirigeante du séminaire. « Nous envoyons les moniteurs dans les périphériques de l’arrondissement pour combler la carence des enseignants que regorge ces localités et de permettre en même temps aux jeunes apprenants d’être au même niveau de compréhension que ceux de la ville de ngambé-tikar centre et le reste du Cameroun », déclare-t-il.
RESUME DU SEMINAIRE ACADEMIQUE
l’enthousiasme des parents et élèves
Pour les élèves et parents, c’est un ouf de soulagement .car, ce que font les étudiants sur le terrain comme travail est à saluer. « Nous n’avons pas tous les enseignants dans notre collège et l’arrivé de nos ainés est salutaire et nous galvanise davantage de mieux se préparer pour l’examen en fin d’année », Mgbatou jules apprenant.
Toutefois, ce séminaire fonctionne grâce à l’appui financier et matériel des élites de l’arrondissement, le maire et quelques parents d’élèves. Malgré les promesses des uns qui se font encore attendre pour bien achever ce séminaire qui nous occupe depuis plus d’une semaine, nous éprouvons d’énorme difficultés sur le terrain. par exemple le fait pour les parents d’envoyer leurs enfants aux champs cultiver au détriment de ce séminaire. Se lâche Mgbatou Jean Fidel encadreur et professeur de géographie.
Par KOUOTOU NGATTI DAOUDA PIERRE