C’est dans un communiqué ce jour que la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est dite préoccupée de la tension qui règne entre le Mali et l’Algérie. À cet effet, elle appelle les deux pays frères et amis au dialogue.
Selon les observateurs de la géopolitique et géostratégique, les relations entre Bamako et Alger se sont détériorées après l’abattage d’un drone militaire malien par le régime algérien.Pour le Mali, l’Algérie soutient les terroristes qui ne cessent d’attaquer les Maliens sur leur sol.
Une accusation grossière qu’Alger réfute dans son communiqué.Cependant, les États de l’Alliance du Sahel (Mali, Burkina Faso et le Niger) en soutien au Mali ont respectivement rappelé leurs ambassadeurs d’Algérie avec effet immédiat.

Pour l’heure, il est difficile de trouver le vrai coupable dans cette affaire qui pourrait occasionner un conflit armé.Car les deux pays s’accusent mutuellement au regard des communiqués qu’ils ont présentés à la communauté nationale et internationale.
C’est en cela que la CEDEAO a exprimé sa vive préoccupation face aux tensions entre ces deux pays tout en les appelant à privilégier le dialogue et à utiliser les mécanismes régionaux pour une résolution pacifique.