Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de la sélection nationale Centrafricaine

Pierre Ngatti
4 Min Lecture

Un an après le non-renouvellement de son contrat au poste de sélectionneur manager de l’équipe du Cameroun de football, Rigobert Song Bahanag a été nommé, hier lundi  13 janvier 2025, sélectionneur manager de l’équipe nationale de football de la République centrafricaine.

Avec une carrière exceptionnelle de footballeur, marquée par 2 titres de champion d’Afrique et 4 participations à la Coupe du monde, Rigobert Song a pour mission de qualifier la sélection centrafricaine à une phase finale de CAN et de Coupe du monde.

Le technicien camerounais aura trois adjoints, notamment Éric Cabalero, Sébastien Ngato qui a récemment éliminé le Cameroun à Bafoussam de la phase finale du CHAN 2025 et d’Éloge Yamissi Enza qui avait assuré l’intérim après le départ de l’ancien sélectionneur, le Suisse Raoul Savoy.

Pour rappel, depuis sa création en 1974, l’équipe nationale de la République centrafricaine n’a jamais participé à une phase finale d’une compétition majeure.

Occupant la 128ᵉ au classement FIFA, l’équipe centrafricaine a manqué de peu à la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024. Après avoir dominé les éliminatoires au départ, les Bamara de Bas-Oubangui avaient perdu vers la fin des éliminatoires deux matchs décisifs, terminant finalement 3ᵉ de leur classement derrière l’Angola et le Ghana.

Le constat est le même lors des qualifications de la coupe d’Afrique Maroc 2025, où elle termine dernière de son groupe B sur 4 avec 3 points sur 18 possibles.

Pour cette opération, la Centrafrique avait naturalisé plusieurs joueurs étrangers dont les camerounais Samuel Nlend attaquant, Jacob Youmbi Epandi milieu de terrain, Yassan Ouatching attaquant et le gardien de but Alladoum Kolimba.

L’ancien Lion indomptable, Hans Agbor faisait partie du staff technique en tant qu’adjoint du Suisse Raoul Savoy.

Le chantier qui attend donc le nouveau staff dirigé par Rigobert Song est donc énorme.

Les entraineurs camerounais ayant officié à l’étranger

Ce n’est pas la première fois qu’un entraîneur camerounais est sollicité pour diriger une sélection nationale étrangère. En 2002, Jean-Paul Akono, l’unique technicien africain champion olympique, avait été appelé à la tête des Saos du Tchad pour une période d’un an.

En 2019, Cyprian Besogne Ashu, l’un des adjoints de Marc Brys, actuel sélectionneur des Lions indomptables, avait pris les rênes de l’équipe nationale du Soudan du Sud.

En 2008, François Omam Biyik, héros de la Coupe du monde Italie 90, avait été recruté par le gouvernement centrafricain pour entraîner les Bamara de Bas-Oubangui. Cependant, le projet avait avorté en raison du refus du président de la fédération centrafricaine de football, Patrice Édouard Ngaïssona, de signer le contrat. Selon une source proche du staff d’Omam Biyik, toutes les parties avaient signé les contrats, y compris le ministre des Sports, à l’exception de Ngaïssona.

«  Omam Biyik et ses adjoints avaient été reçus par le Premier ministre centrafricain. Toutes les parties avaient signé les contrats, y compris le ministre des Sports, sauf le président de la fédération », explique notre source.

Nonobstant, les expériences des entraîneurs camerounais à l’étranger n’ont pas été couronnées de succès jusqu’à présent. Rigobert Song, la légende du football camerounais, a maintenant l’occasion de rompre avec cette tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *