Mis en ligne le 1ᵉʳ janvier 2025, l’application informatique de gestion logistique des effectifs et de la solde (Aigles) permet de centraliser les données, d’améliorer la transparence, de réduire les redondances et d’augmenter l’efficacité administrative.
Avec cette entrée en vigueur de l’application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde, les agents de la fonction publique au Cameroun pourront désormais introduire une demande de leurs actes de carrières et suivre l’avancement de la procédure à distance sur leurs smartphones. « Les demandes de papiers sont complètement supprimées. À partir de ce portail, le dossier de l’agent est en consultation au bout d’un clic », affirme Moïse Ntifa, directeur des systèmes d’information au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra).
Du point de vue de nombreux experts, ce système est une révolution dans la gestion des ressources humaines de l’État du Cameroun. « Les prises en charges seront emblématiques et de manière transparente. La biométrie va permettre de faire face au phénomène d’abandon de poste. Les actes administratifs seront aussi plus faciles à obtenir », déclare le Dr Christian Lopez Atouba, chef de division de la coordination nationale du Sigipes.
D’après le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) dans son document mis en circulation et consulté par le Monde Professionnel, l’Aigle, est un oiseau majestueux, qui représente la vision, la force, la précision et l’efficacité qui vise à unifier la gestion des effectifs et de la solde. Elle permet de centraliser les données, d’améliorer la transparence, de réduire les redondances et d’augmenter l’efficacité administrative. « De plus, l’Aigle est connu pour son caractère répressif et vigilant, ce qui reflète l’engagement du gouvernement à lutter contre les malversations et les fraudes dans la gestion des ressources humaines », fait-il savoir.
Par ailleurs, il convient de souligner que la mise en place de cette application rentre dans un contexte avec lequel la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique camerounaise a longtemps été assurée par deux systèmes distincts : « Antilope » pour la gestion de la solde et « Sigipes » pour la gestion des carrières. Ces systèmes, bien que fonctionnels, présentaient des lacunes en termes d’intégration, de coordination et d’efficacité globale.