Fête du travail

Pierre Ngatti
2 Min Lecture

Les employeurs en grève

KOUOTOU NGATTI DAOUDA PIERRE J 3

Les employés de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) ne célèbrent pas la fête du travail ce 1er Mai 2022 à Yaoundé. Ils réclament de meilleures conditions de travail et le paiement de leurs arriérés de salaire.

La fête du travail est particulière cette année au Cameroun. En effet, le défilé habituel a été annulé du fait de la résurgence de la crise sanitaire du coronavirus. Chaque association de travailleurs a célébré cette fête à sa manière notamment par des marches sportives, des conférences ou même une cérémonie solennelle. Cependant, d’autre société a l’instar d’HYSACAM de la ville de Yaoundé ne célèbre pas la fête du travail. Le climat social est instable pour les travailleurs de cette société du fait de la grève depuis le 25 Avril dernier.

Ces éboueurs se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de plusieurs mois de salaire non payés. Ceci semble être contraire aux valeurs que portent la fête du travail «  on célèbre la fête du travail pour valoriser les travailleurs et leurs droits. Nos droits et nos valeurs ne sont pas respecter, nous ne pouvons pas célébrer ce que nous n’avons pas » nous confie Odette Ampouda , employée d’HYSACAM.

Cette 136e Edition de la fête du travail a été changée en  un jour de révolte pour  les employés d’HYSACAM.  Dans les rues de Yaoundé, nous pouvons voir des immondices d’ordures suite à cette grève. Toutefois, des négociations sont en cours avec la direction de l’entreprise pour une sortie de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *