La revue des projets présidée par le Ministre des Travaux Publics a permis de faire le point sur l’avancement des travaux, depuis leur lancement, le 15 mars 2025 dernier.
Sur le terrain, l’entreprise CFHEC poursuit les travaux de remblais avec d’importants mouvement de terre.
Parallèlement, l’entreprise approfondit les études menées par les équipes du MINTP et du Labogenie, dans l’optique d’arrêter la solution technique définitive la plus fiable.

A cet effet, les équipes de l’entreprise CFHEC ont soumis un projet d’exécution pour validation, avec des variantes techniques à prendre en compte.
Le Ministre des Travaux Publics a pour cela mis l’accent sur la rigueur à apporter à cet examen, tenant compte de l’environnement et les caractéristiques géographiques de la zone du projet.

A date, le montant des travaux reste indéterminé du fait de l’évaluation des coûts des travaux à exécuter et qui restent assujettis à la validation du projet d’exécution de l’entreprise. Il convient en outre de rappeler que la voie à construire s’étend sur un linéaire de 367 ml, avec un profil en travers de 1×2 voies de 3,5 m et 1,5m d’accotement de part et d’autre.
Des ouvrages hydrauliques sont également à réaliser et concernent la construction d’un dalot de section 2x3x2.5 de 66ml et d’un de section de 3 m x 2.5 de 220ml.

Sur un tout autre plan, une équipe constituée de responsables des services déconcentrés du MINTP de la région de l’Ouest s’est rendue sur le site le 17 avril 2025, à l’effet de procéder au relevé d’éventuels points de ruptures de trafic sur le tronçon Santchou – Dschang.