Cérémonie d’ordination de deux pasteurs d’EELC à Bafoussam : la communauté Tikar honorée

Pierre Ngatti
7 Min Lecture

Antoine Marie Ngam et Jacques Ayiwouo viennent d’être consacrés pasteurs au ministère de la parole et des sacrements de l’Église Évangélique Luthérienne du Cameroun(EECL) ce dimanche 26 décembre 2025 à la place des fêtes de Bafoussam, chef-lieu du département de la Mifi, région de l’ouest.

C’est une journée extraordinaire au sein de la communauté chrétienne de l’Église évangélique luthérienne du Cameroun. Car deux candidats viennent de faire leur entrée au sein de ce cercle très fermé de cette communauté religieuse à l’instar de Jacques Ayiwou et Antoine Marie Ngam.

 Avant leur prestation de serment qui les élève au rang de pasteur, l’évêque national de l’EECL Jean Baiguele va procéder à la célébration du mariage du candidat Antoine Marie Ngam originaire de l’arrondissement de Ngambé-Tikar, région du Centre.

Ovationné par le public venu de diverses origines pour la circonstance et assisté par les fidèles chrétiens, le couple Antoine-Marie Ngam va ainsi se fixer les alliances coordonnées par l’homme Dieu. «  Je veux te donner cette alliance qui est signe de mon amour, de ma fidélité, de mon affection et de ma promesse pour toi. Reçois-la et qu’elle scelle notre union à jamais », avoue Antoine Marie Ngam à son épouse. Une prise de parole salutaire pour l’hôte du jour de la part des fidèles.

 Le récit est le même pour son épouse avec qui ils ont déjà passé plus d’une décennie ensemble et avec à la clé trois enfants au passage, dont deux garçons et une fille à date. « Mon bien-aimé, mon amie, mon frère, je te mets cette alliance aujourd’hui pour affirmer ma fidélité auprès de toi, signe de notre bonheur et d’engagement personnel pour le bien-être de notre couple », affirme-t-elle.

Suite à cette échéance inscrite dans la nomenclature de la célébration des mariages religieux de l’EELC, le couple va donc recevoir la bénédiction éternelle proprement des mains des membres du clergé « Nous te les recommandons de veiller dans leur vie seigneur, au nom, du père et du fils, du Saint-Esprit, Amen », implore les dignitaires de l’EELC pour le couple.   

Pour rappel, avant de franchir cette étape de la célébration de ce mariage religieux, le couple, en tant que bon Africain, avait déjà célébré celui traditionnel, voire civil.

L’ordination proprement dite

S’agissant de l’ordination du candidat Antoine Marie Ngam, le texte biblique qui soutient sa consécration à ce grade de pasteur et consulté par la rédaction de lavoixducontinent.com est tiré du livre de Jérémie, chapitre 1, du verset 4 à 8. « La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » Je répondis : ah ! Seigneur éternel ! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l’Éternel me dit : je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’éternel », lit-on dans le livre saint.

À cet effet, le fils Tikar lui et son homologue du jour arrivé au terme de leur formation consacrée aux études en théologie et cumulé avec plusieurs stages sur le terrain pour renforcer leurs capacités dans l’apprentissage, sont présentés à la communauté chrétienne pour leur ordination en tant que pasteur.

Ayant un parcours exceptionnel à l’école de théologie, Antoine Marie Ngam sort nanti d’une licence, major de sa promotion et sanctionné d’un master dans le même domaine d’étude sous financement propre, de quoi rendre fier son mentor, Rv.Ngangah Marcel, pasteur de la paroisse de Ngambé-Tikar.

Une présentation qui non seulement salutaire de la part des fidèles, mais qui honore également les familles biologiques des deux candidats.

En effet, une messe est dite en leur mémoire par l’évêque national qui se veut très rassurant et les charge d’une lourde mission. «  Nous sommes reconnaissants à l’endroit de Dieu, qui donne à son église de nouveaux pasteurs dans sa moisson. Mais nous voulons recommander la fermeté et l’engagement dans le travail à nos nouveaux pasteurs compte tenu du contexte actuel   du Cameroun. Nous leur demandons de travailler pour l’unité et pour la paix. Le pasteur doit savoir rassembler, et là où tout semble bousculé, le pasteur doit ramener l’espérance, la réconciliation et la tempérance », fait savoir Mgr Jean Baiguele aux promus.

Ainsi, après lecture du règlement intérieur parlant de l’éthique et de la déontologie professionnelle de l’EECL, ces derniers sont consacrés pasteurs et expriment leur joie tout en espérant mettre en application les consignes de l’évêque National «  nous avons besoins d’un appui spirituel, surtout les interceptions, les prières quotidiennes à notre égare afin que le seigneur d’une manière spirituelle par la voix des uns et des autres puissent nous venir en aide. Voilà pourquoi nous avons demandé aux frères de continuer à nous soutenir à la prière », déclare le Rev. Antoine Marie Ngam.

Nonobstant, après cette phase de consécration se basant sur la prestation de serment, le couple Antoine-Marie Ngam offre un buffet à la salle de banquet de l’hôtel Belle époque de la place. Une façon pour eux de dire merci au seigneur et de communier avec leurs invités nombreux venus les célébrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *