En prélude à la célébration de la 40ᵉ fête internationale de la femme, l’équipe du ministère des forêts et de la faune(Minfof) au Cameroun lance une campagne de consultation et de dépistage gratuit ce lundi 03 mars 2025 à l’esplanade de son immeuble siège à Yaoundé.
C’est une foule humaine qui inonde le perron du ministère des forêts et de la faune pour bénéficier de la campagne de consultation et de dépistage gratuit lancé par l’équipe dudit ministère en prélude à la célébration de la 40ᵉ fête internationale de la femme.
Ici, un stand sous forme de chapiteau est aménagé pour accueillir ce monde venu de part et d’autre. Pour ce faire, trois ateliers de passage obligatoire se présentent aux différentes personnes venues se faire consulter.
« Nous disposons de trois ateliers de passage. Notamment l’atelier de consultation où nous enregistrons les carnets des patients venus pour la circonstance, l’atelier de la prise des paramètres et de la prescription médicale et le dernier atelier est celui où le patient reçoit son résultat. Lorsqu’on a un patient qui a un souci grave, nous le referons à une structure hospitalière de la place pour un suivi approprié », affirme Flore Rosine Ebo’o, infirmière principale au ministère des forêts et de la faune.
En effet, cette campagne vise non seulement à lutter contre certaines maladies, mais à réduire efficacement le taux de contamination aux infections sexuellement transmissibles à l’instar du VIH sida et les Hépaties, etc « depuis le matin, nous faisons des prises de paramètres, le dépistage tel que le texte du VIH, l’hépatite B, la syphilis. Le but, c’est d’avoir un corps sain dans un esprit saint, surtout pour les femmes, c’est pourquoi nous avons mis sur pied cette campagne de dépistage gratuit pour ceux qui veulent bien se faire consulter », fait savoir Dr Nana Wansi Claire.
Pour des nombreuses personnes soumises à cette consultation, ils expriment leur satisfaction et remercient l’équipe du ministère des forêts et de la faune pour cette prise en charge. « Nous disons merci à cette brillante équipe du ministère qui nous offre cette opportunité pour mieux se prendre en charge en connaissant son statut sérologie et de prévoir certaines maladies », avoue Anne Ngo, l’une des patientes.
Par ailleurs, l’équipe du ministère des forêts et de la faune en a profité de la circonstance pour mettre la propriété non seulement à l’immeuble siège, mais également aux alentours du bâtiment. « Il est évident que l’hygiène et la salubrité s’appliquent partout où nous nous trouvons. Si nous lançons une telle campagne pour venir en aide aux gens et surtout à la femme, il faut que nous pensions à la mise en valeur de notre environnement, voire cadre de service », explique Victorine MBalla, cadre au Minfof.
Pour l’heure, la campagne suit son coup et l’équipe du ministère des forêts et de la faune reste ouverte à tout le monde qui aimerait se faire consulter. Car d’ici vendredi prochain, une autre équipe médicale sera mise en place pour le dépistage des maladies cardio-vasculaires.