La cérémonie de lancement de la 2ᵉ édition des journées camerounaises d’intelligence artificielle a eu lieu ce mardi 22 avril 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé devant un parterre d’invités et d’experts venus d’ailleurs.
Dans le cadre de lutter contre la fracture numérique au Cameroun et en Afrique, les Journées camerounaises de l’intelligence artificielle ont réuni ce jour à Yaoundé des experts pour édifier la jeunesse sur la notion de l’intelligence artificielle (IA).
À cet effet, les experts ont épilogué sur le thème « Intelligence artificielle et développement économique : innover pour transformer ».

Boris Kouekam, président de l’association de l’intelligence artificielle camerounaise, a souhaité la bienvenue à tout le monde ayant pris part à cette cérémonie d’ouverture.
Ainsi, il a par la suite présenté le bilan de la première édition de 2023 aux participants tout en les interpellant de s’approprier de la notion de l’intelligence artificielle qui devient indispensable de nos jours afin d’éviter le retard technologique au Cameroun et en Afrique en général.
Pour finir, il a également remercié les sponsors pour la tenue de cette édition à l’instant du ministère des postes et des télécommunications.
S’agissant des intervenants, le professeur Njoh Mouelle a édifié les participants sur les avantages et les méfaits de l’intelligence artificielle.

Pour le philosophe, l’intelligence artificielle est un instrument qui facilite le travail humain, prenant pour exemple la technologie.
À cet effet, il a pris l’exemple de la Chine, des USA, du Japon, bref, des pays développés qui ont su faire de l’intelligence artificielle un levier économique et de la sécurité des données dans leurs différents pays.
Il invite le Cameroun et l’Afrique à se mettre à cette école pour se placer au même niveau que ces puissances pour éviter le retard numérique.
Par ailleurs, l’homme de sciences a également présenté les méfaits de cet outil qui serait un danger pour l’homme. Car, l’intelligence artificielle pourra à l’avenir se comporter comme les êtres humains en maîtrisant les algorithmes à travers la robotique.

Pour lui, les robots remplaceront les Hommes et cela pourra provoquer un chômage exponentiel pour l’être humain.
Pour sortir, il a présenté la liste des pays africains ayant déjà maîtriser cet outils sur les 54 États du continent.
<<14 pays sur le continent sont avancés, et 8 pays ayant compris la nécessité de se lancer sur la notion de l’intelligence artificielle d’où on retrouve le Cameroun>>, affirme le philosophe.

Pour l’heure, ces journées camerounaises de l’intelligence artificielle s’étaleront sur une période de trois jours ou plusieurs experts vont développer leurs savoir faire afin de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de se former et de s’approprier de cette cette technologique indispensable à tous de nos jours.
