
Prévu du 5 au 14 septembre prochain au Palais des Congrès de Yaoundé, le festival d’échange culturel et économique Afrique-Japon 2025 en Afrique présentera des opportunités entrepreneuriales multisectoriel et technologiques. Sa promotrice est Marie Thérèse Watanabe.

Le festival d’échange culturel économique Afrique-Japon est un évènement qui mettra en avant des rencontres économiques et technologiques Japon-Cameroun. Des startups et des Petites et moyennes entreprises (Pme) décrocheront des opportunités d’accompagnements multisectoriels. Des offres d’emploi pour le Japon seront également présentées. Environ 500 stands seront érigés à l’esplanade du palais des Congrès de Yaoundé pour la grande foire exposition. Ce sera un cadre de formation pour les entreprises numériques. Des conférences-débats étendues sur 6 jours inscrites au programme des activités présenteront les offres de la digitalisation et de l’innovation technique japonaise.
« Les promoteurs des entreprises électroniques pourraient acheter leurs matériels directement au Japon. Ils bénéficieront aussi des formations en renforcement de capacités. Les éleveurs, les pisciculteurs… auront des formations pour moderniser leur secteur d’activité pour booster la production. La démarche qualité sera prioritaire pour répondre aux normes. Ceux-ci pourront bénéficier d’un accompagnement multisectoriel. Il faut que le Cameroun aille à la conquête du marché mondial. Puisque ce sont d’autres pays vendent nos produits à l’extérieur », souligne la promotrice du festival Marie Thérèse Watanabe.

Marie Thérèse Watanabe, la promotrice du festival d’échange culturel, économique Afrique-Japon en Afrique.
Et d’expliquer : « Notre but de promouvoir le secteur économique, technologique du Japon et en Afrique. Ce festival sera un échange B2B. Il s’agit pour nous de vendre le Japon en l’Afrique et de vendre l’Afrique au Japon », indique Marie Thérèse Watanabe.
Durant 4 jours des activités culturelles rayonneront ce festival au Palais des Congrès avec des concerts live et des spectacles culturels des artistes camerounais. Des compétitions dans les métiers de la beauté, de la couture. L’industrie culturelle camerounaise sera en avant.Les compétitions sportives pluridisciplinaires notamment en boxe, karaté, judo, football sont annoncées à Douala et à Yaoundé. Marie Thérèse Watanabe, s’est montrée rassurante de ce que cet évènement culturel est un véritable cadre d’opportunités économiques pour les entreprises camerounaises.
Jean Ateba