Cameroun-Filière cacao-café : les producteurs à l’école du règlement européen sur la déforestation

Pierre Ngatti
1 Min Lecture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe a présidé ce jeudi 5 juin 2025 à Bertoua, dans la région de l’Est, le lancement de la campagne d’information des producteurs de cacao et de café sur le Règlement de l’Union Européenne sur la déforestation ( RDUE), ainsi qu’aux bonnes pratiques agricoles.

Ce dernier a été adopté le 9 juin 2023, avec pour objectif de diminuer l’impact de la consommation européenne sur la déforestation et la dégradation des forêts, de protéger les écosystèmes forestiers et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Il vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen des produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 30 décembre 2020, des produits non traçables et non conformes aux lois camerounaises.

Il s’applique sur sept types de marchandises: le café, le cacao, le caoutchouc ; l’huile de palme, le soja, le bœuf et le bois. La déforestation représente 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

L’Union Européenne représente à elle seule 78% du marché du cacao et 70% du café camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *