Tchad-Cameroun : plus de 750 545 personnes ont répondu présent à la cérémonie d’inauguration du pont reliant Yagoua (Cameroun) à Bongor (Tchad)

Pierre Ngatti
2 Min Lecture

Les populations des deux pays frères, le Cameroun et le Tchad, se sont massivement mobilisées pour assister à la cérémonie d’inauguration du pont reliant Yagoua côté camerounais à Bongor côté tchadien ce lundi 28 avril 2025.

Symbole de l’amitié et de la solidarité entre les deux nations, ce pont contribuera significativement à la dynamisation des échanges économiques, culturels et sociaux entre les deux pays, tout en favorisant une intégration régionale plus poussée. « Ce chef-d’œuvre renforcera les liens de fraternité et de coopération entre le Cameroun et le Tchad d’une part et d’autre part permettra la fluidité du commerce entre les deux nations », ont indiqué les populations ayant pris part à ladite circonstance.

En effet, cet ouvrage répond donc aux   perspectives de l’agenda 2063  de l’Union africaine qui milite pour la libre circulation des biens et des personnes et le renforcement des cultures entre les peuples. « Nos peuples sont liés du point de vue culturel. Et c’est l’occasion de saluer l’effort conjugué entre ces deux nations qui ont accepté de renforcer leur coopération, vous pouvez le constater de vous-mêmes, plus de 750 545 personnes ont répondu présent », fait savoir Bouba Antoine, commerçant.

Au cours de cette cérémonie, les populations, pour manifester leur fierté, ont présenté les danses traditionnelles communes. « Nous sommes de la tribu Moundang du Cameroun, et avec nos frères du Tchad, nous avons pu présenter notre danse traditionnelle aux populations venues d’ailleurs pour magnifier notre fierté », affirme Aliou l’un des responsables d’orchestre.  

Toutes azimutent, ces populations implorent les deux nations de renforcer davantage leurs coopérations sur le plan militaire afin de lutter contre l’insécurité et le grand banditisme qui constituent un frein au développement de ces deux rives du fleuve et une menace pour l’humanité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *