Depuis quelques jours, une vidéo enflamme la toile au Cameroun. Une femme, seule devant sa caméra, a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Qui est donc cette femme qui suscite tant de réactions ?
Bijoux Ongmakagne Gérardine Heu est une jeune Camerounaise âgée de 38 ans exerçant dans l’entrepreneuriat et fondatrice de la marque de mode Zuhaitz Couture. Travailleuse et dévouée à la tâche, Bijoux Ongmakagne brille de par son esprit d’entrepreneuriat où elle excelle tant à l’intérieur du Cameroun qu’à l’international.
Jusqu’ici, cette dernière a eu du succès dans le monde de la mode, ce qui lui a permis une collaboration fructueuse avec plusieurs marques à l’international. Son engagement politique marqué par sa candidature à l’élection présidentielle 2025 au Cameroun s’inscrit comme une renaissance de l’engagement de la femme dans le changement de la gouvernance politique au Cameroun.
Bijoux Ongmakagne à travers la vidéo sur ses réseaux sociaux en milieu de semaine dernière s’est déclarée ouvertement candidate à ces élections. Elle affirme vouloir incarner le renouveau politique et proposer une alternative aux dirigeants actuels. Elle prône notamment une gouvernance et une vision du Cameroun uni, ouvert et tourné vers l’avenir.
Si cette sortie médiatique a été pour les uns, une sortie d’une femme féministe sur la toile, son engagement politique est plutôt perçu comme une volonté de changement du système pour les autres.
Sa candidature a depuis lors suscité de l’intérêt chez plusieurs Camerounais qui ont salué la bravoure de la jeune femme. Une campagne électorale déjà ouverte chez la femme qui entend marquer l’histoire du Cameroun en devenant la première présidente du triangle national.
Beaucoup de courage à elle.
C’est le moment pour les féministes de nous montrer de quoi elles sont capables en soutenant le courage de cette dame.
On en a marre des conférences et des séminaires à la con autour des débats féministes !