Le gouvernement zimbabwéen a effectué le premier versement de 3 millions de dollars aux agriculteurs blancs dont les terres ont été confisquées pendant la guerre.
programme controversé de réforme agraire au début des années 2000.
Le paiement annoncé s’applique à 378 exploitations agricoles sur les 740 approuvées pour une indemnisation, ce qui représente seulement 1 % des 311 millions de dollars alloués pour la première série de paiements.
Il s’agit de la première étape vers la mise en œuvre de l’accord d’indemnisation de 2020, dans lequel l’État s’est engagé à payer 3,5 milliards de dollars pour les améliorations apportées aux terres agricoles confisquées.
À la suite d’un programme de réforme agraire lancé par l’ancien président Robert Mugabe, plus de 4 000 Blancs ont été déplacés entre 2000 et 2001.
les agriculteurs ont été expulsés de force de leurs terres. L’objectif de l’initiative était de remédier aux injustices foncières de l’époque coloniale en redistribuant les terres fertiles aux agriculteurs noirs.
Cependant, dans la plupart des cas, les prises de pouvoir violentes ont conduit au déclin économique et à la détérioration des relations avec les pays occidentaux.