Le siège de la l’association jeunesse solidaire de la cemac (js-cemac), a servi de cadre d’échange et de partage d’idées d’intégration et de renforcement des liens de fraternité pour les étudiants Gabonais à Yaoundé ce 15 avril 2023.

Dans le souci de mieux se connaitre, et de renforcer les liens de solidarité entre eux, les étudiants Gabonais de Yaoundé, ont trouvé un cadre de réflexion et d’écoute autour de la politique d’intégration de ses membres au sein de leur association. Mba Ndoutoumé calvine, président des étudiants Gabonais de la ville de Yaoundé « Nous avons pensé qu’il était temps qu’on puisse s’asseoir entre nous frères et ressortissants du Gabon, pour mieux se connaitre et de renforcer nos liens de fraternité d’une part, et d’autre part de dire aux frères combien il est important de vivre ensemble. Car, cela les éloignes de certains problèmes de mauvaises conduite morale étant donné que nous sommes à l’étranger », affirme-t-il.
Ainsi, au cours des échanges, la question des inscriptions des membres au sein de l’association jeunesse solidaire de la cemac a été abordée pour renforcer la politique d’intégration sous-régionale et régionale telle que définie par les objectifs de ladite association « c’est une manière pour nous de magnifier notre intérêt sur l’intégration des peuples de notre sous-région telle que voulu par nos chefs d’Etats. De renforcer nos liens d’amitiés avec nos frères camerounais, ainsi que d’autres … », rajout-il
À la sortie de cette assise, plusieurs participants ont été satisfaits de la qualité des idées épiloguées entre les membres. AKERE ABOGHE NAOMI GRACE « Nous sommes émus de la qualité des échanges d’idées évoquées entre nous et pour l’avenir de notre sous-région. On espère bien que d’ici les années à venir, nous pourrions faire mieux pour rehausser non seulement l’image de notre association, mais également de la js-cemac, ainsi que de la cemac dans le processus d’implémentation de la politique d’intégration sous-régionale et régionale pour un lendemain meilleur », déclare-t-elle.

Une assise qui était riche en son et en couleur, dont plusieurs membres ont pris part hommes, femmes et quelques camerounais en guise de solidarité. La prochaine assise sera connu à une date ultérieure, car celle-ci s’est soldée autour d’un buffet et de consommation signe d’accolade et du vivre ensemble.
PAR KOUOTOU NGATTI DAOUDA PIERRE