Suite à l’intoxication alimentaire présumée du couple présidentiel, Andry et son épouse, le 8 mars dernier, le ministère du Tourisme malgache ordonne la fermeture immédiate du restaurant de l’hôtel Coco Beach de Majunga.
Selon nos confrères de Cheetah News, c’est lors de la célébration de la journéeInternationale de la femme que 50 personnes, dont le couple présidentiel et les membres du gouvernement, ont été intoxiquées au restaurant de l’hôtel Coco Beach de Manjurnga.
Face à une telle situation qui a semé la panique dans tout le pays, le ministre du tourisme a jugé opportun de fermer ledit hôtel pour besoin d’enquête. Une décision qui divise l’opinion publique et fait les choux gras de la presse nationale et internationale.
Pour le député d’opposition Christian Afakandro, la décision est abusive et témoigne d’un double standard. « Il y a un deux poids, deux mesures, estime-t-il. Les intoxications alimentaires sont fréquentes à Majunga, liées aux conditions de conservation des aliments dans un contexte de délestages énergétiques. Une fermeture immédiate est-elle vraiment la solution ? », S’indigne-t-il.
Il rappelle un précédent scandale sanitaire, fin 2023, impliquant la présence de riz avarié sur le marché local, sans qu’aucune sanction significative n’ait été prononcée contre les responsables. L’opposition voit dans cette mesure une réponse disproportionnée aux circonstances et un moyen de pression politique.
Par ailleurs, la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy, elle-même victime de l’intoxication, défend au contraire la décision du ministère du tourisme : « Il y a eu plusieurs dizaines de personnes touchées. C’est une mesure normale dans un tel contexte, et son absence aurait été inacceptable. Protéger la santé publique est une priorité », fait-elle savoir.
Pour l’heure, le chef de l’État, Andry Rajoelina, avait confirmé lundi s’être remis des suites de l’incident. Toutefois, la fermeture de l’hôtel Coco Beach est perçue par la société civile et l’opposition malgache comme un coup dur pour l’économie locale de Majunga, ville prisée des touristes.