Société camerounaise de services informatiques : lancement de la première plateforme d’hébergement IA en Afrique centrale et de l’Ouest

Pierre Ngatti
4 Min Lecture

C’est au cours d’une conférence débat entre experts à Yaoundé et par vidéo conférence que la société camerounaise de services informatiques (ST) Digital annonce la mise en place de la première offre d’hébergement d’intelligence artificielle (IA)  souveraine en Afrique centrale et de l’Ouest à partir du deuxième trimestre 2025.

Au moment où l’attention du monde entier est focalisé autour des États-Unis, la Chine et les Européens sur la question de l’intelligence Artificielle (IA), l’Afrique s’invite autour de la table des géants du numérique pour s’affirmer et balaie tout retard lié à l’utilisation de cet outil technologique de temps moderne pour optimiser ces futures entreprises.

 Pour ce faire, ST-Digital veut mettre sur pied une plateforme d’hébergement IA en Afrique centrale et de l’ouest, notamment à Abidjan et Douala, afin de limiter la fracture technologique entre l’occident et l’Afrique.

 « L’innovation va permettre la mise à disposition des entreprises et des institutions africaines d’une capacité de calcul inégalée pour les applications d’intelligence artificielle. En plus de ses capacités de stockage, la plateforme d’hébergement développée vient surtout répondre à un enjeu de souveraineté numérique », affirme Ernest Onguéné conférencier.  

Pour cette société camerounaise de services informatiques, la plupart des technologies disponibles sur le continent à l’heure actuelle sont importées. ST-Digital a ainsi pensé une solution locale adaptée aux besoins des locaux, tout en garantissant une infrastructure capable de supporter les charges de calcul nécessaires à l’intelligence artificielle.

 « Nous sommes fiers de proposer une solution qui allie performance, sécurité et souveraineté des  données. GPU CLOUD AFRICA offre aux innovateurs africains les ressources nécessaires pour  développer leurs propres solutions IA, sans dépendre d’infrastructures étrangères », fait savoir le directeur général du groupe ST-Digital, Anthony SAME.

S’agissant de cette innovation, il est question de permettre à des centaines de start-ups et centres de recherche africains de développer leurs solutions IA dans des conditions optimales.  GPU CLOUD AFRICA  est présenté comme  garantissant un environnement sécurisé et souverain pour les données africaines, une tarification adaptée aux réalités locales et un support technique de proximité pour accompagner les développeurs.

 « Déployer des serveurs avec des GPU NVIDIA Tesla M10 à Douala et Abidjan est une étape essentielle vers une Afrique numériquement souveraine. Aujourd’hui, 95 % des talents africains en  IA sont contraints d’utiliser des infrastructures et des solutions aux capacités limitées.

À titre  d’exemple, alors qu’une start-up du G7 peut ajuster son modèle d’IA en 30 minutes, nos innovateurs doivent attendre jusqu’à six jours. Cette situation n’est plus acceptable, surtout à l’heure où l’IA est  le moteur de la transformation économique mondialeEn gros, l’initiative entend donner un coup de pouce au développement de l’innovation IA en Afrique», précise-t-il par la suite.

Pour rappel, ST-Digital est un groupe qui a des compétences dans les métiers de la formation, de l’intégration et du conseil en transformation numérique.  Sa vision porte sur cinq axes.

La transformation de la relation client, l’amélioration des processus opérationnels, la digitalisation du business modèle, les  infrastructures digitales de nouvelle génération (CLOUD). En 2024, ST-Digital a lancé le premier cloud 100% camerounais.  Cette solution répond aux difficultés de coûts  souvent élevés pour les PME et les start-up. Aujourd’hui, ST-Digital se positionne comme pionnier des solutions Cloud et Datacenter en Afrique.

Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *