COUPE DU MONDE QATAR 2022

La 22e Edition de la coupe du monde quadriennal avait eu lieu au Qatar organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA). Débuté à partir du 20 novembre jusqu’au 18 décembre 2022 dans des mois inhabituels (juin et juillet), en raison du climat et des trop fortes chaleurs régnant dans le pays organisateur en cette période. 32 pays Avaient pris part à ce festif mondial depuis 1998 et surement l’une des dernières ayant cet effectif. Elle avait été remportée par l’Albiceleste (Argentine) face à la France aux tirs au but (3-3 après prolongation). Un troisième sacre continental pour cette sélection après ceux de 1978 et 1986.
- Le bilan des pays Africains (la chaine de télévision France 24, la BBC News Afrique, Cameroon tribune, Equipe)
- Selon la chaine de télévision France 24, cette compétition a été historique avec la performance hors normes du Maroc, première sélection africaine à atteindre la demi-finale .Le Sénégal a aussi fait un parcours remarquable malgré une nette élimination en huitièmes face à l’Angleterre. La Tunisie, le Cameroun, et le Ghana éliminés en phase de poules peuvent nourrir des regrets.
- Pour la BBC News Afrique, le Maroc s’est incliné devant la Croatie un but contre deux, dans un match de classement pour la troisième place. Auparavant, la sélection marocaine a perdu en demi-finale sur le score de deux buts à zéro contre la France .Le Maroc a brisé ce qui a constitué le plafond de verre des pays africains à la coupe du monde en battant le Portugal pour atteindre le stade des demi-finales. Jusqu’ici, aucune équipe africaine n’a jamais joué véritablement de grands rôles dans la coupe du monde. L’Afrique y est représentée en 1934 avec la première participation de l’Egypte. Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes africaines ayant atteint les quarts de finale mais sans les dépasser.
- D’après Cameroon tribune, le Maroc a terminé au pied du podium de la 22è édition du tournoi qui s’est déroulé du 20 novembre au 18 décembre 2022. Il est entré dans l’histoire en devenant le premier pays du continent à disputer une demi-finale de coupe monde. Il faut dire que les lions de l’Atlas ont été une véritable surprise alors que personne ne vendait cher leur peau dès le premier tour, dans une poule corsée où on retrouvait notamment la Belgique, et la Croatie. Cependant, les autres pays Africains n’ont pas démérité. Car, ils sont sortis avec quatre points au premier tour pour la plupart avec un coaching gagnant Africain socle du nationalisme.
- Le palmarès des pays les plus titrés du monde
Le Brésil du roi pélé de regretter mémoire est le pays le plus titré au monde dans ce classement et occupe le premier rang avec 5 sacres dont 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002. Suivi de l’Allemagne 4 coupes du monde 1954, 1974, 1990 ,2014. La sélection Italienne occupe le troisième rang également avec 4 trophées notamment en 1934 et double en 1938 ; 1982 et 2006. Le pays de Diégo Maradona et de Leonel Messi détenteur du dernier sacre occupe le 4è rang avec 3 titres précisément en 1978 ,1986 et récemment en 2022. La France déchue de la dernière coupe du monde est en cinquième position et s’en sort avec deux titres entre 1998 et 2018. L’Uruguay également en place détient deux coupes Dont celle de la première édition en 1930 à domicile et l’édition de 1950 en pleine guerre froide et occupe le 6è rang du classement. Le bal de fond est occupé respectivement par l’Angleterre en septième position 1966 et l’Espagne en 2010 avec chacun une coupe du monde et la dernière.
REVUE DE PRESSE DU DIMANCHE 08 JANVIER 2023
CAF-CHAN Algérie 2022(RFI, Camerfoot-infos.com)
Le championnat d’Afrique des nations (CHAN) se disputera du 13 janvier au 4 février 2023 dans quarte enceintes : Stade de Baraki (Alger), stade Miloud-Hadefi (Oran), le stade du 19 mai 1956 (Annaba) et le stade Chahid-Hadefi (Constantine). Pour la première fois de l’histoire du CHAN, 18 sélections seront en lice au lieu de 16 habituellement. Les pays sont repartis sur trois groupes de 4 équipes (A, B, C, et D) et deux poules de 3 équipes (D et E). Les deux premiers des groupes de quatre et les premiers des groupes de trois se qualifient pour les quarts de finale.
- Polémique autour de la participation ou la non-participation de certains pays pour cette édition
- Selon RFI, vendredi 13 janvier, l’Algérie donnera le coup d’envoi du 7è championnat d’Afrique des Nations (CHAN) face à la Libye à Baraki, dans la banlieue algéroise. Mais à une semaine du début de la compétition, réservée exclusivement aux joueurs évoluant sur le continent africain, le pays organiseur et le double tenant du titre jouent une rencontre loin des pelouses. Un match diplomatique tendu, exacerbé par le passif entre les deux pays, et relancé par une question logistique autour du CHAN. Les deux pays ont fermé leur frontière depuis 1994 et aucun vol direct ne s’effectue entre les deux pays du Maghreb .Pour le CHAN, afin de contourner le problème, l’organisation algérienne a proposé au Maroc un vol Rabat-Tunis-Constantine, cette dernière ville étant celle où sont logées les équipes du groupes C dans lequel évolueront les lions de L’Atlas.
- Pour Camerfoot-infos.com, les garanties sécuritaires inquiètent le Cameroun. Le récent accrochage entre Samuel Eto’o et le youtubeur Algérien, l’inquiétude règne désormais du côté de Tsinga. Depuis la qualification des lions indomptables pour la coupe du monde Qatar 2022 en battant l’Algérie du coté de BLIDA, la partie algérienne a montré un manque cruel de fair-play. Réputé pour être un peuple agressif et chaud, cette situation inquiète la fédération camerounaise football qui ne souhaite pas mettre en danger ses concitoyens. Les tous prochaines heures seront ainsi déterminantes et on pourrait avoir la confirmation que les lions indomptables A’ ne se rendront pas en Algérie pour le CHAN 2022.
REVUE DE PRESSE DU DIMANCHE 08 JANVIER 2023
COUPE DU MONDE 2026(BBC NEWS AFRIQUE, GNADOEMEDIA.COM, SPORTNEWSAFRICA.COM, LE FIGARO.FR)
La 23 édition de la coupe du monde Masculine 2026 se déroulera aux mois de juin et juillet et sera organisée conjointement par les Etats –Unis, le Canada et le Mexique une première dans l’histoire de cette compétition mondiale.
- LES GRANDES INNOVATIONS POUR CE MONDIAL
- Pour la BBC NEWS AFRIQUE, la coupe du monde 2022 organisée par le Qatar restera dans les mémoires comme la coupe du monde de football la plus ‘’serrée ‘’ de l’histoire, et le président de la FIFA, Gianni Infantino, l’a décrite ‘’comme la meilleure coupe du monde de tous les temps ‘’, mais la coupe du monde 20226 sera complètement différente. Alors que tous les matchs se sont cette fois déroulés dans les stades séparés d’une heure de voiture , la prochaine coupe du monde se déroulera sur trois pays , à savoir le canada , les Etats-Unis et le Mexique , et la compétition sera élargie avec la participation de 16 équipes supplémentaires , ce qui signifie plus de correspondances .
- D’après le site d’information en ligne gnadoemedia.com, les grandes innovations de la coupe du monde sont entre autres : trois pays vont organiser le tournoi notamment le Mexique, les U.S.A et le Canada. Selon la FIFA, il y aura un totale de 16 villes hôtes dont la plupart d’entre-elles sont situés aux Etats-Unis .Cette nouvelle édition de 2026 comptera 48 équipes contre 32 jusqu’ici. Ce qui va augmenter de façon conséquente le nombre de matchs au total de 104 et le mondial durera pratiquement un mois et demi. Ainsi, la plus grande innovation vient d’une nouvelle règle un peu insolite. En effet, en cas de match nul à la fin du temps règlementaire, on aura une séance de tirs au but pour partager les deux équipes. Celle qui l’emportera après les tirs aux buts aura un point supplémentaire en phase de poule.
- LE NOMBRE DE PLACES PAR CONTINENT
- Pour la chaine d’information en ligne sportnewsafrica.com, le continent Africain pourrait y avoir dix places lors de la prochaine coupe du monde, première édition à 48 équipes contre 32 actuellement.
- Selon le Figaro.fr, tous les continents seront gagnants avec cette coupe du monde à 48 équipes. La Gazette dello sport affirme que l’Afrique passera de 5 à 9 places, l’Asie de 4 à 8 places, l’Amérique du nord /Centrale de 3 à 6 places et l’Amérique du Sud de 4 à 6 Places et enfin, l’Océanie aura désormais au moins un pays qualifié.
KOUOTOU NGATTI DAOUDA PIERRE J3
COURAGE