Syndicat du personnel de la santé : 80.000 personnels   doivent normalement être recrutés par l’État

Pierre Ngatti
4 Min Lecture

D’après une étude menée entre 2022 et 2023, le mouvement syndical du personnel de la santé publique du Cameroun avait fait des propositions à l’État de lancer   un recrutement de 80.000 personnels en quatre vagues selon les besoins enregistrés sur le terrain.

Lors de son discours adressé à la nation, le 31 décembre 2024, le chef de l’État, son excellence Paul Biya, a ordonné la contractualisation de  9 944  personnels de la santé sur une durée de cinq ans dans ce secteur d’activité qui éprouve d’énormes difficultés.

 Un message bien reçu par la société civile camerounaise d’une part, mais d’autre part mitigé pour le syndicat du personnel de la santé. « « Le besoin se chiffre après de 80.000, nous sommes ici au début des années 2022-2023. Nous avons fait un recensement en ce moment-là, avant la création des CHR Bafoussam, Ebolawa, Ngaoundéré.

 Nous avons recensé des personnels précaires qui pouvaient être contractualisés et nous nous sommes retrouvés avec un nombre de 21 mille soixante-seize personnels pour que nous ayons fait une proposition au gouvernement pour une contractualisation en quatre vagues. Soit cinq mille quatre-vingt-neuf, cinq mille six-cent trois,   cinq mille vingt-neuf, cinq mille trois cent cinquante-sept », fait savoir le capsanté Sylvain Onana.

S’agissant du discours du président de la République à la nation, le mouvement syndical salue cette démarche, mais beaucoup restent à faire en termes de besoins.

 « La première des choses, c’est de dire merci parce qu’on n’avait rien. Sauf que ça ne règle pas le problème », affirme-t-il.

Les besoins en personnel par secteur

Avec la prolifération des structures hospitalières dans les agglomérations et des campagnes, les besoins en personnel de la santé sont énormes dans un pays qui comptabilise près de 30 millions d’habitants et donc les populations sont exposées à plusieurs épidémies.

« Nous avons en ce moment-là le corps le plus important, celui des infirmiers 5128, les aides-soignants 6157, les sages-femmes 524, les agents techniques médicaux sanitaires 2147, les chirurgiens-dentistes 22, des médecins et pharmaciens 136,les techniciens biomédicaux 347, les techniciens du génie sanitaire 199,les aides-soignants communautaires 799,les commis des pharmacies 345,et les autres personnels précaires, c’est-à-dire secrétaires, ambulanciers, brancardiers, comptables et autres 4215,tout ça faisait 21 mille soixante-seize », clarifie-t-il.

Par ailleurs, le syndicat s’interroge par la suite sur le critère, voire les modalités de recrutement du personnel de la santé tel qu’annoncé par le président de la République le 31 décembre dernier. « Déjà, c’est difficile, avec le nombre qui a été instruit par le chef de l’État, de parler de critères transparents, équitables ou efficients. » Il y a des personnels qui travaillent dans ces formations sanitaires publiques depuis plus de 10 ans.

Nous avons d’autres critères comme l’équilibre régional. Comment on va faire pour régler les inégalités sociales, lors des différents recrutements ? Nous avons aussi l’ancienneté et la durée minimale de service ou l’engagement à rester sur le lieu de contractualisation

Il y a le critère d’âge, il y a le critère du corps de métier où les médicaux sanitaires représentent à peu près 70%.  Maintenant, on a ce qu’on appelle le niveau de criticité de formation sanitaire. C’est-à-dire les formations sanitaires qui sont tenues par les personnels précaires, ceux-là qui représentent plus de 70% par rapport aux agents actuels de l’État », énumère-t-il.

Pour l’heure, le syndicat espère pouvoir compter sur l’État afin de trouver une solution durable dans le but d’améliorer les conditions de travail du personnel sanitaire en les recrutant au maximum, et aussi d’améliorer les plateaux techniques dans ces centres hospitaliers pour éviter les évacuations sanitaires hors du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *