Sommet extraordinaire des chefs d’États de la Cemac : Le chef de l’État Gabonais, Brice Clotaire Olingui Nguema, accueilli par sa communauté 

Pierre Ngatti
3 Min Lecture

C’est hier 15 décembre 2024 que le président de la République Gabonaise a atterri à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen où une forte communauté Gabonaise s’est mobilisée pour l’accueillir.

En prélude au sommet extraordinaire de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale convoqué par son excellence Paul Biya président de la République du Cameroun et le président en exercice de cette communauté son excellence Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine, Brice Clotaire Olingui Nguema, président de la République Gabonaise prend également part à ce sommet.

Pour ce faire, une forte communauté Gabonaise en occurrence les étudiants et autres ressortissants résidents à Yaoundé se sont mobilisés à l’Ambassade du Gabon sis à Bastos pour prendre part aux modalités y afférentes organisées par son excellence Antoni Minko Milamé nouvel Ambassadeur du Gabon au Cameroun   pour accueillir le numéro un Gabonais.

Les étudiants, après avoir été enregistrés par les responsables de l’ambassade, vont recevoir les tee-shirts blancs floqués avec l’image du chef de l’État, ainsi que les effigies de la République Gabonaise, vont à cet effet prendre la direction de l’aéroport de Nsimalen.

En effet, trois bus sont affrétés par l’Ambassade ainsi que d’autres véhicules personnels décorés par les couleurs du drapeau gabonais. Les véhicules sont animés par les étudiants tous azimuts entonnant le chant de ralliement, en l’occurrence l’hymne national du pays et ainsi que d’autres chants.

Après une heure et demie de route de l’ambassade pour l’aéroport, cette communauté, malgré le dispositif sécuritaire implanté à l’aéroport, va communier avec le président Brice Clotaire Olingui Nguema   assisté par la presse présidentielle.

Cette rencontre, riche en son et en couleurs, va permettre aux étudiants d’exprimer leurs états de besoins et les problèmes auxquels ils font face au Cameroun. «  Nous avons besoin des bourses d’études pour subvenir à nos besoins au quotidien, car la vie devient de plus en plus difficile au Cameroun », se lâche Akéré Aboghé, étudiante à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication option journalisme.

Pour Yan Obam, il est impératif pour les responsables Gabonais de faciliter la libre circulation des biens et des personnes pour avoir une réelle intégration de la sous-région. Car selon lui, les étudiants gabonais font face à plusieurs difficultés de route lors des voyages Libreville-Yaoundé avec les contrôles mixtes, gendarmerie, police des deux côtés, se plaint-il.

Pour l’heure, ledit sommet non seulement marque la suivie de la sous-région sur le plan économique, mais également reste le levier fort pour le renforcement de la politique d’intégration des citoyens de ces différents États membres et la stabilité de la Cemac.

Votre média la voix du continent vous propose de regarder ce reportage ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *