Ce samedi 26 juillet 2025 était jour de proclamation des candidats définitifs retenus par ELECAM pour les élections présidentielles du 12 octobre prochain. Sur 82 candidatures énumérées plus tôt dans la semaine, 13 seulement ont été validées par le conseil électoral.
Ils étaient 82 au total à avoir déposé une candidature pour les élections présidentielles de 2025. Rendu au 26 juillet, jour de proclamation des candidatures retenues pour les élections finales, seulement 13 sont encore dans la course. L’un des absents de cette liste n’est nul autre que le Pr Maurice KAMTO. Investi par le MANIDEM, ce dernier a vu sa candidature être rejetée par ELECAM au même titre que les 68 autres candidatures.
Parmi les candidatures retenues pour l’étape fatidique figure le candidat des jeunes, IYODI HIRAM Samuel investi par le Front des Démocrates Camerounais (FDC) qui fait la sensation depuis le dépôt de sa candidature. L’on évoque même déjà la possible prophétie de OUM Nyobe.
Outre IYODI HIRAM, les autres candidats validés par ÉLÉCAM sont entre autres : ATEKI SETA caxton du Parti de l’Alliance Libéral (PAL), BELLO BOUBA MAIGARI de l’UNDP, Paul BIYA du RDPC, BOUBA HAGBE Jacques du MCNC, DZIPAN HILAIRE Marcaire du mouvement progressiste (MP), ISSA TCHIROMA BAKARY du FSNC, KWEMO Pierre de l’Union des Mouvement Socialiste (UMS), LIBII LI NGUE NGUE Cabral du PCRN, MATOMBA Serge Espoir du PURS, MUNA AKERE du parti UNIVERS, OSIH Joshua du SDF, TOMAINO Hermine Patricia de l’Union Démocratique du Cameroun.
Après la proclamation des résultats, les candidats désireux de faire un recours sont appelés à déposer les requêtes auprès du Conseil constitutionnel. Une fois les requêtes acheminées, elles seront examinées puis conclues selon la réglementation.
