Dans le cadre des activités liées à l’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril prochain au Gabon, l’association Élites gabonaise au Cameroun a clairement décidé de soutenir la candidature du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette déclaration a été faite hier, samedi 22 mars 2025, au cours de la réunion présidée par son bureau exécutif au carrefour Fouda dans l’arrondissement de Yaoundé 3.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema est le candidat choisi par l’association Élites gabonaise au Cameroun. C’est l’annonce qui a été faite hier après plusieurs échanges entre les membres du bureau et les adhérents de ce mouvement associatif. Ainsi, cette dynamique jeune basée à Yaoundé se joint à la voix de l’ancien premier ministre du Gabon, le professeur Daniel Ona Ondo qui l’avait fait il y a quelques jours en affirmant son soutien à la candidature du président de la transition Oligui Nguema.
« Sur la plateforme Facebook, il était question d’apporter la réflexion sur l’élection du 12 avril 2025. Et quelle sera la position de l’Élites gabonaise au Cameroun ? Nous avons discuté durant plusieurs semaines et nous avons décidé de nous associer aujourd’hui au bâtisseur qui est Brice Clotaire Oligui Nguema pour qu’il puisse briguer les sept prochaines années », déclare le président de ladite association.

En effet, pour justifier leur choix autour du soutien qu’elle apporte à la candidature du président de la transition, l’association a passé en revue les 18 mois de transition que le général Brice Clotaire Oligui Nguema venait d’exercer à la tête du pays.
« Cette décision n’est pas le fruit d’une commande. Ce n’est pas un acteur politique qui nous a demandé de le faire. Mais cette décision tient du fait qu’on a analysé le contexte socio-politique de notre pays. On a vu ce qui s’est fait avec Brice Clotaire Oligui Nguema sur le plan infrastructurel, avec la construction des routes, des écoles, et le fait que les retraités puissent entrer en possession de leurs droits, etc. », rajoute-t-il.

Pour l’heure, la cour constitutionnelle a validé, vendredi 21 mars, les recours de quatre candidats. Ils viennent s’ajouter aux quatre autres déjà connus, dont le chef de la transition, le général Oligui Nguema. Ils seront donc huit en lice pour la présidentielle du 12 avril prochain.
