
C’est l’enjeu de ce tournoi qui débute à Yaoundé ce 12 juin 2025.
Lorsqu’il sera 11h au stade du Centre technique d’Odza, la bataille pour la promotion en Elite One sera lancé. Au total 3 matches pour la première journée. A Yaoundé, 7 clubs rivaliseront d’adresse pour la montée (2 équipes) en Elite One. Le stade du Centre technique d’Odza et au Centre d’excellence de Mbankomo sont retenus pour être le théâtre des opérations.
A Douala, des affiches alléchantes sont réservées au public au stade Bonamoussadi et Mbappe Leppe pour les Plays-off Up selon le communiqué du secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel.
Selon la formule, le tournoi se jouera en aller simple. Les 8 équipes du site de Douala joueront 28 matches. Et celles de Yaoundé joueront 20. Au terme des Play-off Down, 05 clubs regagneront la Ligue régionale. « Lors de la phase de poules 02 clubs ont rejoint la Ligue régionale (Njiko Fc (forfait général), Dragon de Yaoundé Fc. Et trois équipes regagneront cette ligue c’est pourquoi on joue les Play-Off Down », explique Faustin Mbida.

Les joueurs et les staffs sont tenus au respect du protocole du Fair-play. Mais il leur est proscrit de porter des accusations préjudiciables autour de la compétition. Et les clubs qui n’aborderont pas le logo du sponsor officiel, sont exposés aux sanctions. « Cette saison les clubs ont respecté le règlement. La charte marketing a été respectée contrairement à la saison dernière où il y a eu assez de tensions. Je pense le même élan va primer pour ces Play-off », réagit Faustin Mbida.
Les rencontres se tiendront en simultané puisque les sites ont été mis à la disposition du Ctfp par l’Onies. Les prix d’accès au stade souvent objet de controverse varieront entre 1000 Fcfa et 2000 Fcfa en fonction des affiches de Douala. Et à Yaoundé, pour le site du Centre de l’excellence Mbankomo, le Ctfp se limite à 500 Fcfa en raison de la distance.
« Pour cette saison une grille de répartition a été mise en place par la Fédération camerounaise de football ensemble avec les clubs et le Ctfp. 70 % pour ceux mettent à disposition les infrastructures. Et 30 % pour les autres parties prenantes », relève Faustin Mbida. Les joueurs ont été au respect de l’intégrité du tournoi.