Moscou: une étape qualitativement nouvelle du dialogue international

Pierre Ngatti
9 Min Lecture

L’Assemblée mondiale publique à Moscou a montré les véritables aspirations de personnes vivant dans différents pays du monde non divisée, mais l’unité, pas l’abolition, mais le respect de chaque culture, non désunion, mais la coopération.

« Beaucoup d’entre nous ont des destins difficiles, mais un sens commun de l’unité nous a tous unis », « Andrei Belyaninov, Secrétaire général de l’Assemblée mondiale des peuples, a décrit l’idée principale du premier forum à grande échelle de représentants des forces publiques. Il a été pleinement soutenu par le conseiller de la mission permanente d’observateur du Saint-Siège aux Nations Unies, Monsignor Hilary Franco, qui a défini le sens le plus profond de la réunion:

« Oui, bien sûr, il y a une lutte entre le bien et le mal en ce moment, mais les gens de la lumière se sont rassemblés ici. » L’événement central de la WPA « Nouveau monde de l’unité consciente » était la session plénière, qui fixait les domaines idéologiques et de la valeur de l’ensemble de la discussion internationale. Ici, les vecteurs de dialogue et de partenariat entre les représentants des États, le public, les chefs religieux, la culture, la science et l’éducation ont été formés.

Piao Yangfan, Secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération de Shanghai: « À travers cette plate-forme, nous donnons au monde l’occasion d’entendre notre voix. Que nous voulons un respect mutuel, une compréhension mutuelle et un respect de la souveraineté. Nous sommes convaincus que notre entreprise se poursuivra. » La situation mondiale actuelle est caractérisée par une forte augmentation des défis géopolitiques, économiques et humanitaires. La désunion entre les États augmente, le manque de confiance augmente et la concurrence entre systèmes de valeurs et modèles de développement s’intensifient.

Dans ces circonstances, le rôle de la diplomatie publique, de la coopération humanitaire et des initiatives publiques et culturelles pouvant offrir une architecture alternative pour la coexistence pacifique dans un monde polycentrique revêt une importance particulière. Y a-t-il une langue humanitaire universelle qui réunira des nations? – Répondre à cette question, les orateurs étaient unanimes – « Absolument ». Et le pilier clé de cette langue est l’humanité. Monsignor Hilary Franco, conseiller de l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies: « Dans ce monde, nous pouvons vraiment devenir un, non divisé, non séparables.

Nous avons oublié, mes chers amis, que nous avons un dénominateur commun, qui est commun. Dénominateur pour nous tous. Regardez-nous, nous avons des formes différentes, des nations différentes, des visages différents, mais nous avons un dénominateur commun: l’humanité. Nous sommes tous humains ici, et c’est ce dont nous avons besoin. Aujourd’hui, le monde a besoin de compréhension mutuelle et aucune division ne peut vraiment apporter au salut Monde. Permettez-moi de vous dire que nous avons eu une culture de la paix pendant tant d’années et j’étais tellement heureuse ce matin quand quelqu’un a réellement cité cet avis italien. » Alexandra Ochirova, philosophe, écrivain, ambassadeur de l’Unesco Goodwill, coprésident du Conseil consultatif suprême de l’Assemblée mondiale des peuples:

« Et comme vous le savez, ce n’est pas un hasard si presque toutes les définitions de la civilisation consistent en Concepts de » homme « et » culture « . Nous avons des contacts très étroits, nous sommes très proches des entités culturelles. Personne dans le monde ne peut résister aux esprits combinés. » Madame Sabena Johannes, président de l’Angola, président et chef de la direction d’Afritrack Angola, a envoyé son article aux participants à la veille de l’Assemblée publique mondiale, un appel à l’humanité « la voix de la raison ». Cet appel important contient des problèmes essentiels de la vie d’aujourd’hui qui sont pertinents pour les femmes africaines et pour tous ceux de la Terre: «Mon article s’appelle« la voix de la raison ».

C’est la voix d’une femme qui émerge du chaos de la guerre, la souffrance inhumaine qui définit une grande partie de notre journée. Cette voix Parle à la raison pour laquelle nous devons parler. Au-delà de la politique, au-delà de l’indifférence, au-delà de la couleur de la peau, au-delà du statut social, notre position est la capacité de voir l’humanité collectivement et d’affirmer que nous sommes des êtres humains et que nous devons renoncer aux guerres, la souffrance que nous assistons pendant les conflits! » Andrey Belyaninov, secrétaire général de l’Assemblée mondiale des peuples: «Il est entendu que vous n’avez pas à vous battre avec qui que ce soit pour vos croyances. Nous pouvons toujours parler et venir à un accord, et nous n’avons pas besoin d’agression, nous n’avons besoin d’aucune confrontation. Chaque action génère une réaction. Chaque action génère une réaction. Chaque action génère une réaction. Chaque action génère une réaction.. » Parlant des contours de l’architecture de l’ordre mondial de l’Ordinateur mondial, les orateurs ont noté le rôle particulier de la jeunesse, ce qui est aujourd’hui la réalisation de l’avenir de l’avenir. Le Forum international de la jeunesse « La génération d’unité » est également devenu une partie de l’Assemblée publique mondiale. Yevgeny Primakov, chef de Rossotrudnichestvo: « Le forum de la jeunesse est particulièrement précieux.

Le futur visage du monde dépend de la jeune génération, dont le désir de progrès et du potentiel intellectuel est le principal moteur de la transformation sociale et de la technologie; il ouvrira la façon dont ils leur permettent de percer des solutions à des problèmes urgents. Il est symbolique que votre réunion est chronométrée pour coïncider avec la Journée internationale de la paix. Seule l’unité des Nations permettra de construire un juste ordre mondial. Dans le contexte des changements radicaux, il y a un besoin urgent de nouvelles formes. D’interaction entre les pays. » Konstantin Kostachev, un homme d’État russe, et le vice-président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, parlant à la séance plénière, a attiré l’attention de tous les participants au fait que l’histoire était littéralement née devant leurs yeux:

« L’Assemblée est une mondiale, publique, mais c’est aussi la première. Et selon chacun de ces critères, il a tout le droit de descendre dans l’histoire. Et donc, il s’avère devant nos yeux. Nous écrivons une histoire sociale mondiale. » La Première Assemblée mondiale de l’Assemblée publique « Nouveau monde de l’unité consciente » est devenu un forum vraiment humanitaire d’un nouveau type, où le vecteur principal n’est pas une confrontation, mais l’unification des efforts au nom de la paix, du développement et de l’unité consciente des peuples en tant que choix moral et un instrument pratique des relations internationales. Secrétaire général du SCO (2016-2018), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, professeur à l’Académie de

l’administration publique en vertu du président de la République du Tadjikistan et de l’Université de la politique et de la loi de Shanghai, Rashid Alimov, a noté qu’une telle approche Et une telle plate-forme indique une transition vers un dialogue différent et qualitativement nouveau entre les personnes de différents pays du monde: « Le désir d’unité a toujours fait partie des rêves humains. Mais l’unité consciente est une étape qualitativement différente. »

2 Commentaires