Miss Cameroun 2025 : Qui est Josiane GOLONGA ?

LN
LN
3 Min Lecture

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le nom de la jeune Miss Extrême-Nord, Josiane Golonga, résonne tel un écho dans une grotte. Plusieurs fois couronnée dans des concours de beauté, elle s’impose aujourd’hui comme une candidate incontournable à Miss Cameroun. Celle dont l’ambition dépasse la simple quête de la couronne veut raviver la flamme de l’espoir en chaque femme et en la jeunesse camerounaise.

Un seul nom retentit depuis la région de l’Extrême-Nord : Josiane GOLONGA. Âgée de 23 ans, elle est une jeune femme camerounaise originaire de Yagoua, dans le département du Mayo-Danay. Diplômée de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), avec une spécialisation en archivistique et gestion des documents, elle incarne une jeunesse ambitieuse et résolument tournée vers l’excellence.

Issue d’une fratrie de six dont elle est là 5ème, Josiane effectue ses études primaires à Mokolo puis à Yagoua. Après l’obtention de son Certificat d’Études Primaires, elle poursuit son parcours secondaire au Lycée Classique et Moderne de Yagoua, où elle est élue première dauphine du concours Miss de l’établissement. Elle décroche son Baccalauréat série D en 2020 au Collège bilingue Jacques de Bernon de maroua.

Sa passion pour les concours de beauté émerge en 2018 lorsqu’elle est couronnée Miss Jeunesse Yagoua, à seulement 16 ans. Depuis, la native de l’Extrême-Nord nourrit de grandes ambitions dans cet univers. Sa détermination la pousse à gravir les échelons avec brio : elle remporte le titre de Miss Unité Nationale Extrême-Nord en 2021. Passé cette étape, Josiane Golonga va gagner la couronne nationale de Miss Unité Nationale Cameroun la même année. Brillante et engagée, elle est également sacrée Miss Cinquantenaire ESSTIC à l’occasion des 50 ans de cette prestigieuse école de communication.

Mais Josiane GOLONGA ne se définit pas uniquement par les concours de beauté. Elle porte une vision profonde : celle de contribuer activement à la reconstruction de la région de l’extrême-nord en particulier et du Cameroun en général, en œuvrant pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes femmes, notamment en milieu rural. Un projet de cœur, qu’elle compte bien concrétiser dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *