En conférence de presse ce 13 mars, l’entraîneur des Lions Indomptables a été abordé au sujet du Ballon d’Or 2024 qui ne figure pas sur sa liste. Brys ne croit pas totalement au talent et à la compétence de l’attaquant de Coton Sport de Garoua.
Brys n’a retenu aucun joueur local pour les prochains matchs des Lions Indomptables. Dans sa liste des 26 dévoilée ce 13 mars, aucun joueur du championnat local n’y figure. Évidemment, la question n’a pas échappé aux journalistes présents lors de la conférence de presse. Pourquoi le Ballon d’Or camerounais 2024 ne figure-t-il pas sur la liste ? Marc Brys a répondu :
« Je n’habite pas ici, je travaille ici et il y a des périodes où je ne suis pas ici. Ça veut dire que les matchs du championnat local doivent être suivis par mes assistants. S’il y a quelque chose, ils doivent me l’envoyer pour que j’analyse ça. La question est de savoir s’il est capable d’entrer dans la sélection […] C’est vrai que je l’ai eu et j’ai aussi eu quelques images de lui. Quand il était avec nous, il ne s’est malheureusement pas adapté et il était trop énervé. Je suis très content qu’il ait pris le Ballon d’Or. Ça va lui donner beaucoup de confiance et c’est ça qui lui manquait. »
Le football local délaissé par Marc Brys ?
On aimerait avoir lors de chaque regroupement un représentant d’Elite professionnelle. Mais pour ce tour, comme bien d’autres, Marc Brys a snobé l’Elite One et l’Elite Two. Déjà, le Belge qui devrait vivre au Cameroun ne vient que lorsque les Lions ont des matchs à jouer. Pourtant, il devrait suivre de près le championnat local. Résultat des courses : pas de joueur local dans la liste de Marc Brys.