Festial Japon-Afrique : Des offres multisectorielles pour le Cameroun

Jean Ateba
3 Min Lecture

C’est le principal enjeu de cet évènement prévu en septembre avec des opportunités entrepreneuriales. La promotrice, Marie Thérèse Watanabe, a dévoilé les contours de cet événement hier, 28 juillet 2025 à Yaoundé.

Le festival d’échange culturel, économique Afrique-Japon en Afrique se tiendra du 5 au 14 septembre 2025 au palais des Congrès de Yaoundé. Sa promotrice, Marie Thérèse Watanabe, et son comité d’organisation ont plébiscité le Cameroun pour abriter cette 15ème édition. Cet événement met en avant des rencontres économiques et technologiques Japon-Cameroun.

Ce festival permettra aux startups et aux petites et moyennes entreprises (PME) de mettre en vitrine leurs produits afin de décrocher des opportunités d’accompagnement multisectoriel et des offres d’emploi pour le Japon. Durant 6 jours, des conférences-débats inscrites au programme des activités présenteront les offres de la digitalisation et de l’innovation technique japonaise.

Environ 500 stands seront érigés à l’esplanade du palais des Congrès de Yaoundé pour la grande foire exposition. Ce sera un espace de promotion des startups et Pmes camerounaises, mais aussi un cadre de formation pour les exposants en création d’entreprises numériques.

« Les promoteurs des entreprises électroniques pourraient acheter leurs matériels directement au Japon. Ils bénéficieront aussi des formations en renforcement de capacités. Les éleveurs, les pisciculteurs… auront des formations pour moderniser leur secteur d’activité afin de booster leur production. La démarche qualité sera prioritaire pour répondre aux normes. Ceux-ci pourront bénéficier d’un accompagnement multisectoriel. Il faut que le Cameroun aille à la conquête du marché mondial, puisque d’autres pays vendent nos produits à l’extérieur », souligne la promotrice du festival, Marie Thérèse Watanabe.

Et d’expliquer : « Notre but est de promouvoir le secteur économique et technologique du Japon en Afrique. Ce festival sera un échange B2B. Il s’agit pour nous de vendre le Japon en Afrique et de vendre l’Afrique au Japon », indique Marie Thérèse Watanabe. C’était hier à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse. Les activités culturelles rayonneront ce festival.

Durant 4 jours, les visiteurs s’égaieront des concerts live, des spectacles culturels et artistiques camerounais. Des concours de danses et des compétitions dans les métiers de la beauté, de la couture et de l’art africain seront au programme. L’industrie culturelle camerounaise sera mise en lumière. L’autre articulation prevoit les compétitions sportives pluridisciplinaires, notamment en boxe, karaté, judo, football. Les phases de poules se joueront à Douala et les finales à Yaoundé.

La promotrice du festival d’échange culturel et économique Afrique-Japon 2025 en Afrique, Marie Thérèse Watanabe, a rassuré que cet événement est un véritable cadre de promotion du Made in Cameroun et d’opportunités économiques pour les entreprises camerounaises.

J.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *