Dans le but de renforcer les liens de solidarité et de vivre ensemble, l’association Élites Gabonaise au Cameroun a tenu sa toute première assemblée générale le dimanche 9 mars 2025, à l’école départementale de Melen arrondissement de Yaoundé 3.
Lors de la tenue de sa toute première assemblée générale à Yaoundé, l’association Élites gabonaise n’a qu’un seul objectif, celui de fédérer tous les Gabonais résidents au Cameroun autour d’une table et de parler d’une seule voix. « Élites gabonaise englobe toutes les fonctions, dont les étudiants, les travailleurs gabonais, etc. Le but principal est de montrer que ce mouvement fédère tout le monde, peu importe le niveau de chacun », confient les membres du bureau provisoire.

En effet, les membres de cette association ont également épilogué sur les enjeux d’ordre politique qui attire non seulement l’attention de la communauté nationale et internationale sur l’avenir de leur pays, et en appellent à une plus grande implication des uns et des autres autour de ce mouvement associatif afin de coordonner tous ensemble les activités qui seront liées à ces élections du 12 avril prochain.

« Le Gabon est depuis baptisé en coup de libération, résolument engagé dans un développement. Pour parvenir aux résultats souhaités, l’implication de tous ses fils et filles est indispensable, peu importe qu’ils soient sur le territoire national ou pas. Cette année 2025 sonne comme une année charnière pour le pays traversé par l’équateur avec l’organisation des élections présidentielles et législatives qui mettront un terme à la transition militaire et donc un retour à l’ordre constitutionnel », font-ils savoir.
Pour rappel, cette association a eu le mérite d’avoir été reçue la semaine dernière en audience par son excellence Anthony Minko Milame, ambassadeur du Gabon au Cameroun, qui n’a pas manqué de les encourager sur ce vaste chantier. Il s’est également dit prêt à les accompagner au regard des enjeux sociopolitiques qui s’annoncent dans les jours à venir au pays. Et la diaspora aura un rôle clé à jouer, y compris l’Élites gabonaise au Cameroun. Fait-il savoir.

Ainsi, après avoir présenté les membres du bureau provisoire au grand public venu de part et d’autre, le président a tenu à remercier la communauté sœur camerounaise qui a pris part à cette assise pour les accompagner afin d’atteindre le but escompté.