Coupe du monde Féminine Fifa U17: Le Cameroun révise ses armes

Jean Ateba
3 Min Lecture

Les 30 joueuses convoquées par le sélectionneur Joseph Brian Ndoko sont rentrées en stage préparatoire le 15 juillet 2025.

Les Lionnes cadettes du Cameroun vont challenger certains cadors dans la phase finale de la Coupe du monde féminine Fifa U17. Le Maroc abritera cette compétition. Le coup d’envoi sera donné le 17 octobre 2025 prochain. Lys Fraiche Tiwa, la capitaine des Lionnes U17 et ses coéquipières rêvent du sacre au soir du 08 novembre 2025 pour rentrer dans l’histoire. Joseph Brian Ndoko, le sélectionneur des Lionnes Indomptables du Cameroun U17, et ses poulains sont rentrés dans la phase préparatoire. Il vient de convoquer 30 joueuses pour prendre part au premier stage préparatoire en prélude à cette compétition. Il a débuté le 15 juillet dernier à Yaoundé et s’achèvera le 28 du mois en cours.

Au terme de cette première évaluation, 28 joueuses pourraient être retenues pour poursuivre les prochains stages et matches amicaux avant d’aller défendre les couleurs du Cameroun au Maroc. Sur sa liste, Joseph Brian Ndoko puise son effectif dans les joueuses évoluant majoritairement en deuxième division du football féminin et en Ligues régionales. Il les a optées pour se ressourcer. On se rappelle qu’il avait organisé des castings de sélections des jeunes talents dans la région de l’Ouest et du Centre. Étant conscient de l’enjeu pour le Cameroun et du niveau de ses adversaires notamment la Corée du Nord, le Mexique et les Pays-Bas.

« …Le niveau mondial n’est pas africain (…) Nous sommes dans la poule la plus difficile. On a deux grands champions : du monde et d’Europe. Le Mexique revient après avoir éliminé l’Argentine. C’est une poule très relevée. La seule chose qui fera que nous allions au bout de notre ambition de jouer 6 ou 7 matches, ce sera une préparation efficace et appliquée », confiait Joseph Brian Ndoko à Le Jour, à son retour du tirage au sort de la Coupe du monde féminine Fifa U17.

À trois mois du coup d’envoi de cette compétition, le sélectionneur U17 est lancé dans une belle option. Il avait décroché le ticket qualificatif avec maîtrise engrangeant 6 victoires en 6 matches. Son effectif avait fait une véritable démonstration de force. Sa ligne offensive était étincelante. Lys Fraiche Tiwa, Ange Tazanou, Crystal Aghogue, Kiki Meva, Zoua Yolande… avaient marqué les esprits par leurs performances. Des 30 sélectionnées, les cartes ont été redistribuées.

Ces trois dernières joueuses sont l’une des grandes absences de cette liste. Joseph Brian Ndoko a le temps nécessaire pour scruter les performances de ses nouvelles joueuses durant ce premier stage préparatoire.

J.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *