À la suite des tensions frontalières entre l’Inde et le Pakistan (SAJJAD HUSSAIN / AFP), des paramilitaires indiens montent la garde le long d’une route à Srinagar, ce 7 mai 2025.
L’Inde et le Pakistan se sont mutuellement bombardés, mercredi 7 mai, faisant au moins 26 morts côté pakistanais et huit autres, côté indien, des violences d’une rare intensité entre les deux puissances nucléaires. « New Delhi a tiré, dans la nuit de mardi à mercredi, des missiles sur six villes au Cachemire et au Pendjab pakistanais et détruit « neuf camps terroristes » », affirme l’armée pakistanaise.
Elle ajoute que des frappes indiennes ont également endommagé un barrage pakistanais au Cachemire et 46 blessés côté pakistanais et 29 blessés côté indien dans le village cachemiri indien de Poonch. « Notre action est ciblée, mesurée et vise à éviter toute eescalade » a affirmé pour sa part le gouvernement indien.
Un lourd bilan
L’armée pakistanaise déclare avoir abattu cinq avions indiens. L’offensive a eu lieu dans l’espace aérien indien « pour se défendre et répondre à l’ennemi » qui l’attaquait, a déclaré le porte-parole de l’armée. Il a précisé que « trois Rafale, un MiG 29 et un avion SU » avaient été touchés.
La communauté internationale inquiète, le chef de la diplomatie américaine a invité les deux puissances nucléaires au dialogue pour « désamorcer la situation et éviter une nouvelle escalade », selon la Maison-Blanche. « Le monde ne peut pas se permettre une confrontation militaire », a pour sa part plaidé l’ONU.