Ce samedi 15 mars 2025, était jour de finale du concours d’art oratoire Elles parlent au musée national. Une finale qui a connu l’ascension fulgurante de la participante Emilie BOUGUEM dans la catégorie minime.
Émilie BOUGUEM WAKAM Priscile, participante à la cinquième édition du concours d’art oratoire Elles parlent a battu tous les records lors de la finale tenue ce 15 mars à la salle des convivialités du musée national. Malheureuse finaliste à l’édition 2024, c’est avec un gout de revanche que cette dernière a affronté la finale de cette édition. Armée de courage et de détermination à nul autre pareil, Émilie va éblouir la scène lors de son passage avec un discours qui va toucher les cœurs. Celle qui se veut « Architecte des femmes » va faire preuve d’une confiance en soi inégalable, d’une expression corporelle coordonnée et d’une maitrise de son texte sans appel.
À la fin du discours, parents, amis et invités sont sans voix. La salle est en ébullition, les cris de satisfaction et de félicitations font le tour. Emilie BOUGUEM « a mis tout le monde d’accord » disent-ils. La jeune étudiante de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) par ailleurs entrepreneur et fondatrice de l’entreprise « Emibougs service » sait qu’elle n’aurait pas pu faire mieux, les dés sont lancés.

Le moment des résultats arrive, la tension est à son paroxysme, deux prix sont en jeu : la meilleure prestation décernée unanimement par le jury, le meilleur discours décerné par vote unanime du public. Après un long moment de suspense, le jury prononce les résultats : Le verdict est sans appel Emilie BOUGUEM est sacrée vainqueur du concours dans la catégorie minime et remporte au passage le prix du meilleur discours toutes catégories confondues. La salle s’embrase, un moment de communion et de clichés avec les personnalités, dont les Maires de la commune de Yaoundé II, et le maire de la Commune d’Elig-MFOMO en la personne de Monsieur Ayissi Stanislas.
La jeune fille originaire de l’ouest Cameroun va établir un record dans ce concours en remportant deux prix dans la même édition. Le concours Elles parlent organisé avec des partenaires du MINCOM, MINAC et MINEPAT connait désormais son grand vainqueur de la catégorie minime. Rendez-vous en 2026.