
Les lionnes Indomptables terminent la compétition à la troisième et sont qualifiées pour le championnat du monde de volleyball U20. C’est suite à la défaite (3 sets contre 1) enregistrée lors de la finale, le 11 août 2025 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
Trois Lionnes Indomptables ont rugi durant le Championnat d’Afrique des Nations de volleyball dames U20. Notamment Isabelle Souita, Njang Mballa et Mebenga Ottou sont respectivement meilleure bloqueuse centrale 1; meilleure bloqueuse centrale 2 et meilleure passeuse.
Terry Tata Idachi punit le Cameroun

Désignée meilleure joueuse de ce CHAN de volleyball dames U20, la joueuse Kenyane s’est démarquée par des performances impressionnantes ayant conduit sa formation à la victoire.
Après la victoire avec maitrise au deuxième set (25-19), les Lionnes Indomptables U20 n’ont pas réussi à renverser les Kenyanes au 3ème et 4ème set. Les Harambee Stars ont sorti toutes les armes prenant le dessus sur Cameroun 3 sets contre 1 ( 26-24 ; 25-19 ; 28-26 ; 25-16) et remportent la 11 édition du Championnat d’Afrique des Nations devolleyball dames catégories U20. Ce choc a été à haute intensité. Il a connu du suspens de bout en bout. Notamment au troisième. Les pouliches de l’entraîneur Victor Imélé ont démontré de belles choses (bonne qualité offensives et défensives). Tour à tour, elles ont creusé l’écart. La pression étant montée d’un cran, Souita Isabelle et ses coéquipières n’ont pas fait mieux. Le kenya remporte cette partie sur le fil (28-26). Ce petit écart a contraint les deux formations à se départager au 4ème set. Dans cette partie déterminante pour la victoire, les Lionnes Indomptables U20 ont peiné.
Victor Imalé et son staff ont déjà les yeux rivés vers le Championnat du monde de volleyball dames U20 2026: « Nous les avons battues en phase de poule. Et en finale, elles nous ont rendu le même score. Elles étaient plus concentrées et plus engagées que nous, peut-être parce que nous jouions à domicile. Le Championnat du monde se tiendra dans quelques mois. Nous allons travailler davantage pour trouver les solutions pour avoir une meilleure performance. On l’effectif », souligne-t-il.
A quelques mois du coup d’envoi du Championnat du monde de volleyball, la performance des Lionnes Cadettes face au finaliste de la dernière édition présage de belles choses pour l’avenir : « Nous allons continuer à travailler. J’ai été éblouie par la qualité du bloc camerounais. Face à la pointue du Kenya, il faut avoir un bloc assez solide et très haut pour contrer les attaques puissantes. Et les Lionnes l’ont fait. Le volleyball camerounais a présente un autre niveau. Si tout est réuni, je crois que le Cameroun aura son nom à dire aux compétitions internationales », précise la coache Victor Ngo’o Ntame.
Sur l’aire de jeu, cette finale avait une empreinte de revanche du côté Kenyan après la défaite face au Cameroun en phase de poules. Et dans les gradins, le public a répondu présent. L’ambiance était survoltée au cours du jeu. Désigné pays hôte de ce Chan de volleyball dames U20 2025 en avril, le Cameroun via la Fédération camerounaise de volleyball a dû mettre de gros moyens en jeu pour le succès retentissant de cet évènement sportif. Une organisation saluée par le ministre des sports des sports.
