Cérémonie de remise des diplômes aux personnels de la santé :   l’Institut de formation Saint-Christophe livre sa première cuvée 

Pierre Ngatti
4 Min Lecture

C’est dans la salle des fêtes Saint-Christophe dans la commune de Nkolafamba, région du centre, que les différents lauréats de la première promotion des infirmier(es) diplômés d’état, sages-femmes, techniciens médicaux sanitaires et des Aides-Soignantes généralistes reçoivent leurs parchemins de fin de formation ce jeudi 9 janvier 2025.

Après avoir passé une à trois années de formations, de durs labeurs et d’abnégation au travail à l’institut de formation des sciences et de la santé Saint-Christophe d’Ebolmedzome, ces professionnels de la santé issus des différents domaines reçoivent leurs parchemins de fin de formation.  

En effet, cette cérémonie est marquée par deux temps forts, d’abord l’exécution de l’hymne national, puis la prestation des artistes locaux.  Et ensuite la prestation de serment par ces différents lauréats devant les membres du gouvernement, à savoir le ministre de la Santé publique Dr, Manaouda Malachie, le ministre de la Fonction publique Joseph-le, le ministre de l’Éducation de Base le pr, Laurent serge Etoundi Ngoa, le ministre du Commerce Luc Mbarga Atangana, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo, le ministre chargé des missions à la présidence de la République Philippe Mbarga Mboa, le maire de la commune de Nkolafamba, le promoteur Joël Kouemo, et du directeur général de l’Institut, ainsi que les    invités de marque à l’instar de l’honorable Cabral Libii, et de l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun Rigobert Song.

Le ministre de la Fonction publique, dans son discours aux lauréats, va relever les défis et les difficultés qui les attendent sur le terrain au regard de ce corps de métier auquel ils appartiennent   désormais. «   Votre rôle est crucial et vous devez le savoir. Vous êtes appelé à être des piliers de la santé publique dans un monde confronté à des défis de plus en plus complexes. Nous avons des épidémies, nous avons des maladies chroniques, des besoins croissants des populations à la quête du bien-être, et à chaque fois que vous allez vous occuper des malades, pensez aux autres », fait savoir   aux différents lauréats.  

S’agissant de la question liée aux emplois, le patron de la santé a rassuré les lauréats et les différents membres de familles ayant répondu présents à cette cérémonie que les professionnels de la santé seront recrutés sur toute l’étendue du territoire national. «  Le chef de l’État, dans son discours à la nation, le 31 décembre 2024, a fait savoir que plus de 9 000  personnels de la santé seront contractualisés dans une période de cinq ans », martèle-t-il.

Pour le maire de la commune de Nkolafamba, les lauréats doivent faire preuve de professionnalisme et d’abnégation au travail dans l’exercice de leurs différentes fonctions sur le terrain. Il a par la même occasion exhorté le ministre de la Santé publique à continuer à faciliter le recrutement et l’affectation du personnel de la santé dans la commune de Nkolafamba qui éprouve d’énormes difficultés.

Ainsi, après avoir brièvement présenté l’historique de cet institut de formation, le bilan annuelle, le taux de réussite par pourcentage au dernier concours de la certification, le directeur général de l’Institut des sciences du groupe Saint-Christophe, dans ses propos, interpelle les récipiendaires d’exercer cette profession avec dévouement, passion, et altruisme afin de sauver les vies.

Toutefois, les différents récipiendaires sont dès lors et déjà prêts à servir où le besoin se fera ressentir partout dans le monde.