CAMEROUN-MINSEP :’’ André Onana et la lettre du gouvernement  ‘’

Pierre Ngatti
5 Min Lecture

Narcisse Moulle Kombi écrit au président  de l’Inter de Milan pour la mise à disposition du Portier camerounais André Onana, en date du 19avril 2023 selon la circulaire qui fait le tour de la toile.

C’est dans une sortie épistolaire que le patron des sports du Cameroun, le professeur Narcisse Mouelle Ekombi écrit aux responsables de l’Inter de Milan où évolue le gardien emblématique du Cameroun André Onana pour une mise à  disposition de ce dernier dans le cadre du prochain regroupement des lions indomptables.

 Pourtant, il avait écarté   de la  sélection nationale en  coupe du monde Qatar 2022 par  le sélectionneur manager des lions indomptables du Cameroun Rigobert Song  pour question d’indiscipline.

 « Je donne plus d’importance à l’a l’équipe qu’à un joueur. Onana a demandé à s’en aller et nous l’avons accepté. Il  y’a 26 joueurs dans cette équipe qui travaillent ensemble pour cette compétition et nous voulons montrer cet esprit de discipline et de respect. Nous sommes ici pour le prouver .C’est un grand gardien, mais nous nous concentrons sur l’équipe (…) il faut du respect et de la discipline pour être dans le groupe. Je favorise le groupe », avait-il déclaré à la conférence de presse  le 28 décembre 2022.

 En réaction à ces propos de l’entraineur, le sociétaire d’inter de Milan avait réagi par un tweet ce même jour, dans lequel il remettait en cause les révélations de Rigobert Song «  Dans un monde où le mensonge est la chose la plus courante, dire la vérité fait  de vous un révolutionnaire. Mais à la fin, le temps remet tout à sa place » peut-on lire sur son compte tweeter. Mais il n’en dit pas plus sur les réels mobiles de sa mise à l’écart. Et quelques jours plus tard, il annonça son départ définitif au sein de la tanière.

BROUILLE  DES REACTIONS SUR  LES RESEAUX SOCIAUX ET LES MEDIAS CLASSIQUES  

 Les professionnels de football au Cameroun et anciens lions indomptables  ont dû regretté   ce moment  à l’instar de Joseph Antoine Bell, pierre webo et tout récemment l’ambassadeur Roger Albert Milla. Une situation qui a plongé  la plupart  des supporters des lions dans l’émoi dont les sorties sur les réseaux sociaux en témoignaient, malgré la satisfaction des uns qui trouvaient  judicieux qu’André Onana quitte définitivement la sélection.

 Car   Epassy Davis pourrait faire le job en remplaçant valablement ce dernier au poste du numéro  un en arrachant un nul face à la Serbie 3-3 et en battant le Brésil 1-0 et homme du match.

 Cependant, l’aventure de  Epassy  Davis comme gardien numéro 1 ne sera pas dès lors apprécier par la plupart des camerounais  voire supporters au regard de ses performances lors des derniers matchs qualificatifs pour la coupe d’Afrique Côte d’Ivoire2023 face à la Namibie en aller et retour.

ANDRE ONANA L’HOMME DE LA SITUATION  ET LE CAR QUI PART A ABIDJAN .SERAIT-IL DE LA PARTIE, S’INTERROGE LES INTERNAUTES ?

ANDRE ONANA L’ENFANT DU PAYS

Au regard de ses  performances  en club, et le seule Camerounais  en lice pour les  demi-finales de la Ligue des champions 2023. André Onana serait l’homme  qui pourrait  qualifier les lions à la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN), comme ce fut le cas  à BLIDA pour les barrages du mondial Qatari.  Ce qui expliquerait la sortie du patron des sports du  Cameroun  dans un sentiment nationaliste et de patriotisme, de faire revenir André Onana  dans la sélection nationale pour les  prochaines rencontres. Et de permettre au staff  de Rigobert Song d’aller chercher la sixième étoile au pays de Didier Drogba donc une non qualification se fait ressentir en cas d’échec face à la sélection du Burundi  dernière de la poule avec un point au compteur. Toutefois, au regard de la circulaire du gouvernement, la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ne s’est pas encore prononcée dessus s’agissant de sa position sur le cas André Onana.

Par KOUOTOU NGATTI DAOUDA PIERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *