C’est lors de la session ordinaire du mois de mars qui s’est tenue hier à Yaoundé que les membres des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été élus. À cette occasion, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril et le sénateur Marcel Niat Njifenji ont été réélus à la tête du Parlement.
L’honorable Cavaye Yeguié Djibril, 85 ans, a été réélu à la tête de l’Assemblée nationale lors de l’élection du bureau de ladite chambre du Parlement avec 125 voix, représentant 92,24% des suffrages exprimés.
L’homme fort du Mayo Sava dans la région de l’Extrême-nord, dirige cette chambre d’une main de fer depuis 33 ans aujourd’hui.
Cavayé Yéguié Djibril, 85 ans, et Marcel Niat Njifenji, 90 ans, sont réélus respectivement à la tête de l'Assemblée nationale et du Sénat du #Cameroun🇨🇲. #tchadinfos pic.twitter.com/igR6O4cIw1
— tchadinfos (@tchadinfos) March 18, 2025
En effet, le sénateur Marcel Niat Njifenji, 91 ans, a été, lui aussi, reconduit à la tête du Sénat avec 87 voix sur 90 votants et trois bulletins nuls. Il reste maitre de cette chambre depuis sa création en 2013 et demeure le successeur constitutionnel du président de la République Paul Biya en cas de vacance au poste.

Selon les experts sur la question électorale, ces élections marquent une étape importante pour la Chambre haute, qui peut désormais se consacrer à ses principales missions statutaires, notamment le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale.
Cependant, il est important de rappeler que les deux personnalités politiques en question, Cavaye Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji, sont effectivement membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir.