Placé sous le thème, impact de la réputation en ligne dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, Arouna Mfenjou Pountougnigni, responsable d’internet society Cameroun chapter, a procédé ce mardi 05 août 2025 à l’hôtel Mansel de Yaoundé à former les jeunes sur l’usage responsable des réseaux sociaux. Une initiative soutenue et saluée par internet society Foundation.
Plus d’une dizaine des jeunes ont pris part à cet atelier de formation. Objectif, sensibiliser, éduquer les jeunes sur l’impact présent et futur de l’utilisation des réseaux sociaux et de leur insertion socioprofessionnelle dans le monde de l’emploi.

« Cette rencontre est un Bootcamp qui porte sur l’impact de la réputation en ligne dans l’insertion professionnelle des jeunes sur l’impact que leurs publications en ligne peuvent avoir dans leur vie sociale également dans leur vie numérique », fait savoir Arouna Mfenjou Pountougnigni, formateur et secrétaire général internet society Cameroun chapter.

En effet, la lutte contre la désinformation, la mal information et la mésinformation sur les réseaux sociaux et savoir se protéger deviennent indispensables pour des jeunes accros à ces outils d’informations en ligne qui ne cessent de les exposer au quotidien.
« Il est question de permettre aux jeunes de savoir se protéger sur les plateformes numériques parce que beaucoup sont sur les réseaux sociaux et ont souvent une mauvaise réputation, tout simplement parce que quelqu’un a piraté leur compte et elle lui a fait des choses qui ne cadrent pas à leur moralité. C’est permettre à ces jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour avoir une vie numérique saine et mobiliser le numérique pour s’insérer sur le plan professionnel, ajoute-t-il. Les enseignements reçus par les jeunes apprenants ont aussi porté sur l’éthique et la déontologie professionnelle.

Selon les encadreurs, la consommation exponentielle des réseaux sociaux par les jeunes devient de plus en plus inquiétante et il est judicieux de les entretenir sur la notion d’éthique et la responsabilité numérique. « Il est question de les outiller et de leur donner les compétences à l’éducation, à l’information, leur donner la capacité de pouvoir remettre en question les contenus qu’ils reçoivent, produisent et diffusent.
L’idée ici, c’est d’avoir des personnes critiques, capables de pouvoir faire la différence entre ce qui est bien et ce qui n’est pas dans l’usage des réseaux sociaux », explique Alain Paul Zibi, formateur et expert en communication numérique.

Ces jeunes pour la plupart ont manifesté leur volonté d’être les futurs ambassadeurs du numérique capable de transmettre les connaissances apprises à d’autres jeunes pour une utilisation responsable des réseaux sociaux après une phase pratique abordée à travers la vérification des faits en ligne se servant des outils tels que google images ( textes images) ,google lens ( texte et images ,In vid (vidéos,images) .
« très ému pour cette première journée, car les notions apprises aujourd’hui nous demandent d’être plus responsable sur les réseaux sociaux, car notre vie en dépend y compris celle de notre communauté »,fait savoir Vincent Agoula Bidja, jeune apprenant et futur ambassadeur du numérique responsable.Pour un meilleur encadrement des jeunes , la formation sur l’utilisation des réseaux sociaux responsable reste indispensable aujourd’hui dans un monde où de la dépravation des mœurs et les discours de haine prennent de l’ampleur .

Cet atelier qui s’achève demain et qui aurait duré deux jours est une action que les pouvoirs publics doivent soutenir davantage pour lutter contre la cybercriminalité, socle du développement et de lutte contre la fracture numérique par rapport à l’occident .
