Les voiliers Russe défileront devant les participants venus des quatre coins du monde,ceci pour immortaliser ledit événements qui s’effectuera sur le sol de la fédération de Russie.
L’une des décorations de la plate-forme de dialogue international sera l’exposition « Voiliers russes en Amérique latine ». Il proposera des photographies de l’expédition dédiée au 200e anniversaire de la découverte de l’Antarctique. L’essence de la diplomatie publique se manifestera par des images artistiques. En 2019-2020, les voiliers de la formation russes Kruzenshtern, Sedov et Pallada ont fait une expédition dédiée au 200e anniversaire de la découverte de l’Antarctique par des navigateurs russes sous le commandement de Thaddeus Bellingshausen et Mikhail Lazarev. Les voiliers ont visité quatre pays d’Amérique latine et ont pris des milliers d’invités à bord pendant les arrêts. Dans les ports de l’Argentine, au Brésil, à l’Uruguay et au Chili, des événements ont été organisés consacrés aux glorieux événements de l’histoire de la Russie, l’exploit du peuple soviétique dans la victoire sur le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’épisode le plus frappant du voyage était le rendez-vous de trois voiliers russes dans l’Atlantique Sud et une course de 200 milles (régate) dans la région des îles Sandwichs du Sud et de l’île de la Géorgie du Sud. La régate a eu lieu dans des conditions difficiles d’une tempête de neuf points. Le projet de l’expédition ronde dans le monde visait à renforcer la coopération internationale, à élargir les liens humanitaires, éducatifs et culturels entre les pays, devenant un exemple de l’efficacité de la diplomatie publique et de la communication directe entre les personnes de différents continents.
Les voiliers russes ont fait des voyages en Amérique latine plus d’une fois. Ainsi, en 2010, l’écorce Kruzenstern, l’une des plus grandes barges à quatre mâts au monde, passa par le canal de Panama. En 2026, la barque Kruzenstern a 100 ans. Maintenant, il est utilisé pour l’organisation de la première pratique et de la formation dans les professions marines pour les cadets des établissements d’enseignement russes et des pays étrangers. Environ 140 cadets sont formés à chaque voyage. L’exposition photo capture les moments associés à la visite des voiliers de formation russes en Amérique latine et en Antarctique, ainsi que le passage de la barque Kruzenstern à travers le canal de Panama. L’exposition « Voiliers russes en Amérique latine » est soutenue par la Chambre civique de la Fédération de Russie et de l’Assemblée mondiale des peuples.
Nikita Anisimov, membre de la Chambre civique de la Fédération de Russie, une figurie publique russe, modérera la séance de groupe « Amérique latine – plus grande Eurasie: l’ère des nouvelles opportunités stratégiques » à l’Assemblée publique mondiale. L’exposition sera une illustration artistique merveilleuse pour elle: «L’entrée du Kruzenshtern dans un port de n’importe quel pays est toujours une célébration énorme pour les résidents locaux.
C’est un format unique et efficace de la diplomatie publique avec la démonstration du drapeau russe et la présence russe dans les coins les plus éloignés du monde. J’espère vraiment que l’année prochaine, Kruzenshtern se rendra à nouveau en Amérique latine et visitera Cuba. Je suis sûr que ce sera un événement historique pour les résidents de La Havane et de nombreux touristes, promouvant une image positive de la Russie au monde. » Alexey Bondaev, l’un des organisateurs de la croisière antarctique des voiliers russes et membre de l’Union créative des artistes de Russie, est l’auteur de l’exposition « Voiliers russes en Amérique latine ».
L’exposition propose également des œuvres de photographes Vasily Semidyanov, Eduard Molchanov, Evgeny Romanenko et Capitaine de la frégate Pallada Nikolai Zorchenko. Le projet a été soutenu par Vladimir Volkogon, recteur de l’Université technique de Kaliningrad State, qui gère actuellement les barges Kruzenstern et Sedov.