Architecture alternative de coexistence pacifique: Les experts de l’Assemblée mondiale publique à Moscou proposent de nouveaux outils pour les relations internationales

Pierre Ngatti
8 Min Lecture

« submergées de sentiments de joie et de fierté pour nous tous »: une cérémonie solennelle a marqué l’ouverture de la Première Assemblée publique mondiale.

Salutations aux 4 000 délégués de plus de 150 pays et aux organisateurs ont été envoyés par: Miguel Ángel Moratinos, haut représentant de l’ONU Secrétaire général pour l’Alliance des civilisations, Nurlan Yermekbayev, Secrétaire général de la coopération de Shanghai Organisation (SCO), Sergey Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergey Lebedev, Secrétaire général du Commonwealth des États indépendants (CEI), Valentina Matviyenko, président du Conseil de la Fédération de Russie, Sergey Glazyev, secrétaire d’État de l’État de l’Union, Yevgeny Primakov, chef de Rossotrudnichestvo, Sergey Sobyanin, maire de Moscou et cosmonaute russe Ivan Vagner. « Face à un environnement politique complexe, il est essentiel d’exploiter le potentiel de l’Assemblée de renforcer le partenariat international.

Je suis convaincu que l’Assemblée deviendra une plate-forme faisant autorité qui favorisera le dialogue entre les pays et la diplomatie publique », a déclaré Valentina Matviyenko dans son message. « À travers cette plate-forme, nous donnons au monde une occasion d’entendre notre voix. Entendre le respect mutuel, la compréhension mutuelle et le respect de la souveraineté de nos pays. Nous sommes convaincus que notre cause se poursuivra », a déclaré Mme Piao Yangfan, Secrétaire général adjoint de l’organisation de coopération de Shanghai, à la cérémonie d’ouverture de la WPA. « L’Assemblée est mondiale, publique et, surtout, le premier du genre. Par chacun de ces critères, il mérite pleinement sa place dans l’histoire.

Et c’est exactement ce que nous réalisons ensemble avant nos yeux. Nous écrivons dans l’histoire du public mondial », a déclaré Konstantin Kostachev, Vice-président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie. . « Peu importe où vous vivez, quelles que vous vivez, quelles que vous vivez, quelles que vous vivez des civilisations, des cultures ou des religions, vous appartenez à tous mes amis, sont unis par un engagement inébranlable de subir des valeurs spirituelles spirituelles et morales telles que le patriotisme et la famille. Dans le monde turbulent d’aujourd’hui, le respect de ses propres racines. Et Origines mérite un profond respect et un soutien total», a déclaré Sergey Lavrov, responsable du ministère des Affaires étrangères de la Russie, dans son adresse. Cosmonaut Ivan Vagner de Roscosmos a adressé aux participants de la cérémonie d’ouverture de l’WPA: «De la Station spatiale internationale, notre Terre a l’air uni et fragile – très fragile», a noté le cosmonaut. « Dans l’espace, tous les équipages partagent un objectif et un soutien mutuel. Nous croyons: si cela est possible dans l’espace, c’est aussi possible sur la planète », a déclaré VaLner. «Et nous croyons en cela.

Tout peut être convenu, « souligné Andrey Belyaninov, Secrétaire général de l’Assemblée publique mondiale. L’événement central de l’Assemblée mondiale de l’Assemblée publique » Nouveau monde de l’unité consciente « a été la session plénière, qui fixait la direction idéologique et orientée vers l’ensemble de la discussion internationale à la WPA. Ici, les principaux vecteurs de dialogue et de partenariat entre les représentants des États, de la société civile, des dirigeants religieux et des sphères de la culture, de la science et de l’éducation ont été définis. La situation mondiale actuelle est caractérisée par une forte augmentation des défis géopolitiques, économiques et humanitaires. La désunité entre les États est de plus en plus en croissance, la confiance est en bref fournie et la concurrence entre systèmes de valeurs et modèles de développement s’intensifie.

Dans ces conditions, le rôle de la diplomatie publique, des interactions humanitaires et des initiatives civiles et culturelles – capable d’offrir une architecture alternative de coexistence pacifique – devient particulièrement significatif. C’était précisément les contours de cette architecture qui ont été discutés lors de la séance plénière. Des experts de premier plan de plus de 150 pays ont présenté leurs visions en réponse aux questions suivantes: Quels sont les nouveaux principes humanitaires de coexistence et de coopération dans un monde polycentrique? Est une langue humanitaire universelle qui unit les peuples possibles?

Quelles sont les formes de diplomatie publique la plus efficace pour surmonter la méfiance mondiale? Quel rôle les organisations civiles peuvent-elles jouer dans la construction d’un nouveau monde? Comment se rapprocher l’identité nationale et la responsabilité mondiale? Le partenariat humanitaire peut-il devenir le fondement d’un nouvel ordre mondial? « Dans ce monde, nous pouvons vraiment devenir un tout, pas divisé, non séparé. Mes chers amis, nous avons oublié que nous avons un dénominateur commun.

Regardez-nous: nous avons des formes différentes, des nations différentes, des visages différents, mais nous avons un dénominateur commun, mais nous avons un dénominateur commun. Nous sommes tous Humain ici, et c’est ce dont nous avons besoin. Aujourd’hui, le monde a besoin d’une compréhension mutuelle et aucune division ne peut vraiment apporter au salut à ce monde », a fait valoir le ton à la discussion à la séance plénière de la Première Assemblée publique mondiale M. Hilary Franco, conseiller de l’observateur permanent du Saint-Holle voir à l’ONU.

Comme indiqué par Alexandra Ochirova, l’ambassadeur de l’ACOVENVAILSCO et la coprésidence du Conseil consultatif de l’Assemblée publique mondiale de l’Assemblée publique mondiale, ce n’est pas une coïncidence que presque toutes les définitions de la civilisation sont composées des concepts de « culture humaine » et « culture ». «Nous sommes très proches et profondément impliqués dans les processus de contact et les formations culturelles. Personne dans le monde ne peut résister à des esprits unis», a conclu l’expert. Les haut-parleurs réunis par la plate-forme sont parmi les principaux dirigeants de la diplomatie publique mondiale.

Les invités distingués comprenaient Ilhom Nematov, Secrétaire général adjoint de la CEI; Sabena Yohannes, président et chef de la direction d’Afritrack Angola; Himadrish Suwan, président de la Confédération des jeunes dirigeants de l’Inde et du directeur général de l’Institut indien de gouvernance et de leadership (IIGL); maires de villes étrangères; et des entrepreneurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Plus de 200 journalistes de différentes régions du monde sont venus couvrir la Première Assemblée publique mondiale.

La Première Assemblée publique mondiale est conçue pour devenir un nouveau type de forum humanitaire, où le vecteur principal n’est pas une confrontation, mais l’unification des efforts de paix, de développement et de l’unité consciente des peuples – comme un choix moral et un outil pratique des relations internationales et un outil praticien des relations internationales. S’attaquer aux participants de la session d’ouverture et de séance plénière du Forum, Andrey Belyaninov, Secrétaire général de l’Assemblée mondiale de la population, a encouragé tous les invités à rejoindre l’organisation en tant que membres à part entière, si elles souhaitent le faire.

1 Commentaire