
Les Lions Indomptables affrontent la Tunisie double tenante du titre, ce 13 août 2025 à Luanda en Angoloa.
Avec Yves Missi le Cameroun peut rêver de rentrer dans l’histoire en Angola. Le championnat d’Afrobasket seniors messieurs 2025 se tient depuis hier. Et dans les rangs du Cameroun l’on retrouve Yves Missi. Pour une première sélection avec les Lions Indomptables du Cameroun, le jeune intérieur des New Orléans Pelicans succiste beaucoup d’espoirs. C’est d’ailleurs pour certains l’un des joueurs à suivre et qui pourrait mener sa formation haut.
<< Cette édition du championnat d’Afrobasket messieurs est très ouverte, il n’y a pas une équipe totalement dominante. Il y a plusieurs absences dans les équipes, c’est une occasion pour le Cameroun d’aller le plus loin possible. Le Cameroun a toutes les armes pour être leader du groupe B >>, analyse Yves Tsala, expert en basketball.
Et d’ajouter :<< Yves Missi est à sa première sélection. Il est très attendu car c’est un joueur de NBA ayant performé cette année avec à la clé 73 matches joués sur 82, en presque double-double. Il va sans doute apporter ce qui manquait à cette équipe du Cameroun, la taille. Depuis 2021, le coach a essayé plusieurs pivots sans succès, et il était obligé de jouer pratiquement sans pivot. Ce qui nous posait quelques problèmes lorsque nous jouions des équipes avec une moyenne de taille élevée, comme le Sénégal. Yves Missi arrive à ce poste-là, où il va pouvoir apporter ses 2,13 mètres, protéger la raquette et prendre des rebonds. Cela va améliorer qualitativement cette équipe du Cameroun, qui devient mieux équilibrée par compartiment >>, argumente-t-il.
Le bloc Camerounais retenu par Alfred Aboya, l’entraîneur national est un regroupement de 9 joueurs qu’il maîtrise assez bien depuis 2021 et qui font l’ossature de l’equipe camerounaise. A côté, il y a du talent international et local ( Valentin Lele). Aussi des basketteurs ayant pris part à la dernière édition (Amadou Seini, Jeremiah Hill…). Selon Yves Tsala, Alfred Aboya tient toutes les armes nécessaires pour renverser leurs adversaires et terminerla phase de poule en posture de leader de son groupe. Pour leur premier match en phase de poules, les Lions Indomptables devront rugir ce jour face à la Tunisie, double tenante du titre.
<< C’est tout à fait possible. La Tunisie est en totale construction avec seulement deux anciens joueurs. Il y aura Madagascar après, et enfin le Nigéria dans le duel qu’on connaît chaque fois.Mais le Cameroun est dans une belle dynamique et peut pouvoir tirer son épingle du jeu. L’enjeu ici, c’est d’être premier de la poule pour aller directement en quart de finale, ce qui permet de se reposer et d’avoir un deuxième ou un troisième en quart de finale. Et je pense que ce groupe-là est capable de le faire >>, précise Yves Tsala.
Pour cette 31ème édition du championnat d’Afrobasket, le Cameroun évolue dans la groupe B avec la Tunisie, le Nigéria et Madagascar.
J.A
