
Pour leur premier match dans cette compétition africaine, les Lionnes Indomptables ont battu le Soudan du Sud sur le score de 70 points contre 63 dans la nuit de dimanche.
Les Lionnes Indomptables du Cameroun ont dominé le Soudan du Sud lors de leur première sortie en Afrobasket 2025. Dulcy Fankam (10 points, 13 rebonds); Joelly Bellaka (16 points) et Jessica Thomas (19 points, 5 rebonds ), ont capitalisé 70 contre 63, remportant trois quarts temps sur quatre. Les Camerounaises ont fait l’essentiel. Hier soir, elles affrontaient les Maliennes. L’enjeu pour l’entraîneur national Ahmed Mbombo Njoya et ses les pouliches était de faire tomber cet adversaire pour décrocher un ticket pour les quarts de finales. Malheureusement, les Lionnes n’ont pas rugi. Le remporte 49-75. Le Cameroun affronte l’Ouganda ce soir pour le match de barrage. En cas de victoire, les Camerounaises rejoindront les quarts de finales.
Dès l’entame du premier quart temps, les Sud Soudanaises avait pris un avantage d’un point sur les Lionnes Indomptables. Mais, Marina Ewodo et ses coéquipières se sont réveillées quelques minutes plus tard. L’ impact investi dans le déploiement leur a mis de remporter le premier quarts temps sur le fil (17 points contre 16).
Dans la deuxième partie, le Cameroun n’a aps brillé (31 points contre 32 pour le Sud Soudan). Remises en confiance, les Lionnes Indomptables ont sorti toutes leurs armes dans les deux derniers quarts temps. Déterminées, elles ont été réalistes creusant l’écart. Le Cameroun va alors remporter le troisième quart temps 50 points contre 43 soit 19 points contre 11) et a repris l’avantage avant le dernier quart temps. Dans cette partie, Les Lionnes se sont bien illustrées capitalisant 70 points 63. Après Luanda l’année dernière, l’Afrobasket 2025 se tient depuis le 27 juillet en Côte d’Ivoire. L’apothéose est prévue pour le 3 août prochain.
Jean Ateba avec Le Jour