Cette décision était attendue au sein de l’Union européenne. Car la guerre commerciale lancée par le républicain Trump secoue le monde entier et l’UE n’est pas en reste. Aujourd’hui, elle décide de taxer également les USA pour répondre à cette guerre commerciale déclenchée par le locataire de la Maison-Blanche au lendemain de son investiture pour son second mandat.
Selon la Commission européenne, les produits américains concernés sont les motos, le soja et la volaille.Ces mesures répondent aux taxes de 25% imposées sur l’acier et l’aluminium par Washington mi-mars. La riposte européenne aux droits de douane de 20%, décrétés le 2 avril, pourrait être présentée en début de semaine prochaine.
L’UE a toutefois souligné être prête à suspendre ses droits de douane « à tout moment » en cas d’accord « juste et équilibré » avec Washington. Pour rappel, la Chine, le Canada avaient immédiatement ripostée aux menaces de Trump en imposant à leur tour les mêmes droits de douane à certains produits Américain.
